Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Vivo présente le V9 en Inde

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
vivo

Comme prévu, Vivo a présenté aujourd’hui le V9 en Inde. Ce mobile reprend le positionnement du X21, dévoilé précédemment en Chine, avec quelques adaptations technologiques. Il sera vendu moins de 300 euros.

La valse des smartphones chinois continue. Alors que nous attendons toujours le nouveau flagship de Xiaomi, le Mi MIX 2, ainsi que le duo de smartphone premium de Huawei, les P20 et P20 Plus, les autres marques déroulent leurs nouveautés destinées au marché asiatique ou à l’international. Cette semaine, nous avons évoqué les Oppo R15 et A1, le Nubia V18, le Meizu E3 et le Nova 3e de Huawei (aka P20 Lite).

Une déclinaison bien différente

Nous continuons avec Vivo qui a annoncé en Inde le V9. Ce lancement n’est pas une surprise. Pour trois raisons. D’abord, la firme avait publié un teaser il y a quelques jours pour annoncer l’événement. Ensuite, l’annonce internationale a eu lieu quelques heures avant, supprimant le suspense. Enfin, Vivo a pris l’habitude de décliner en Inde, sous un nom différent, les différents modèles de son catalogue chinois. Nous nous attendions donc à ce que le V9 soit simplement un X21 rebaptisé.

Vivo V9

Étonnamment, ce n’est pas entièrement le cas aujourd’hui. En effet, le V9 est certes en grande partie un X21, mais ce n’est pas son frère jumeau non plus. Il existe plusieurs différences entre les deux produits. Cela commence par exemple avec les dimensions du V9. Il est très légèrement plus haut, très légèrement plus épais et très légèrement plus large. De quelques dixièmes de millimètre à chaque fois. En revanche, il est plus léger de quelques grammes. Le design est quant à lui identique avec de l’aluminium dans le dos et sur les côtés, ainsi que du verre minéral en façade.

Un écran pas tout à fait identique

L’écran est pratiquement identique aussi, puisque la dalle du V9 reprend la taille de la dalle du X21 : 6,3 pouces au format 19/9e. L’encoche est toujours présente au centre de la bordure supérieure. La définition est la même : Full HD+. La résolution ne bouge pas. En revanche, la dalle n’est plus OLED, mais IPS.

Autre petite descente en gamme : la plate-forme. Vivo n’a pas gardé le Snapdragon 660 du X21 et l’a remplacé par le Snapdragon 626, un octo-core toujours cadencé à 2,2 GHz, certes, mais composé de cœurs standardisés (Cortex-A53) et d’un GPU un peu moins performant (Adreno 506). En outre, les 6 Go de RAM ont été réduite à 4 Go de RAM. Le stockage est de 64 Go extensibles par microSDXC. L’option pour doubler ce volume est supprimée.

Batterie légèrement plus grande

Puisque le mobile est très légèrement plus grand, la batterie l’est tout autant. Elle passe de 3200 mAh à 3260 mAh. Avec une telle taille d’écran, nous nous attendions à un peu mieux. D’autant plus qu’elle n’est pas compatible Quick Charge. L’équipement est pratiquement similaire avec une petite modification : le Bluetooth passe de la version 5.0 à la version 4.2. Pour le reste, aucun changement : WiFi ac dual band, GPS (Glonass et Beidou), radio FM, microUSB, jack 3,5 mm, lecteur d’empreinte digitale au dos.

Côté photo, le V9 se distingue totalement du X21. Même si le nombre de capteurs photo (deux à l’arrière et un à l’avant) est identique, leur nature diffère. À l’arrière nous retrouvons un capteur principal de 16 mégapixels avec autofocus à détection de phase, flash dual LED et objectif ouvrant  à f/2.0. Le capteur secondaire est celui du X21 : 5 mégapixels et focale fixe. À l’avant, la webcam devient un modèle 24 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0 également.

Android 8.1 Oréo à bord

Le Vivo V9 fonctionne avec FunTouch OS 4.0 basé sur Android 8.1 Oreo, comme le X21. Il intègre quelques fonctions alimentées par l’intelligence artificielle, notamment un logiciel de reconnaissance de visage. Le mobile se décline en deux couleurs : doré et noir. Son prix sera de 22990 roupies. Ce qui se traduit par 287 euros.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer