Un nouvel iPad beaucoup moins cher à la prochaine keynote d’Apple ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

La semaine prochaine, Apple organisera dans un lycée technologique de Chicago une keynote placée sous le signe de l’éducation. Selon les fuites, l’objet de cette conférence serait bien l’occasion pour la firme de présenter un nouvel iPad.

La semaine dernière, Apple a annoncé la tenue d’une nouvelle keynote printanière. Elle aura lieu le 27mars, en milieu de semaine prochaine. Une date fortement prisée puisque Xiaomi et Huawei ont également choisi ce jour pour y dévoiler leurs nouveaux smartphones haut de gamme. Et elle se tiendra à Chicago, dans un lycée technologique. Ce choix n’est pas dû au hasard puisque le thème de cette conférence est l’éducation.

keynote 27 mars
Invitation conférence du 27 mars

Quand nous avons relayé cette information dans nos colonnes, nous nous sommes évidemment posé la question suivante : y aura-t-il une annonce matérielle à cette occasion ? Lors des trois précédentes éditions de sa keynote de printemps, la firme a présenté une montre connectée (l’Apple Watch), un smartphone (l’iPhone SE) et une tablette (l’iPad milieu de gamme). Ce qui nous laisse espérer voir apparaître un nouveau produit. Un ordinateur portable et une ardoise numérique nous semblaient de bonnes hypothèses.

Une tablette low-cost...

Selon une indiscrétion publiée par Bloomberg, qui la tient de sources proches du dossier, ce serait bien un iPad qui serait présenté la semaine prochaine. Le modèle de 2017 a rencontré de bons résultats, redressant légèrement les ventes de tablettes de la firme de Cupertino. L’idée serait donc de réitérer en mettant l’accent sur le monde éducatif, l’une des marottes de Steve Jobs et l’un des secteurs où Apple perd du terrain au profit de Microsoft et Google.

iPad 2017
L'iPad présenté en 2017

Pour regagner des parts de marché auprès des élèves, des étudiants et des enseignants, cet iPad viendrait sur le même segment que celui de l’année dernière, à savoir le milieu de gamme. Bloomberg parle de tablette low-cost. Mais Apple ne connaît pas ce terme. Toutefois, nous voulons bien croire que ce modèle sera moins cher que les iPad Pro. L’article de nos confrères explique également qu’Apple compte déployer des logiciels pour les écoles, les élèves et les professeurs : une nouvelle version d’iBooks serait dans les tuyaux. Il serait logique qu’iTunes U soit aussi modernisé, ainsi que les outils d’apprentissage de Swift, le langage de programmation d’Apple.

... et peut-être même un MacBook ?

Quant au nouveau MacBook censé être vendu à moins de 1000 dollars, lui aussi était prévu initialement, selon Bloomberg. Mais le développement de ce dernier aurait pris plus de temps que prévu et ne serait pas prêt pour la conférence de presse de la semaine prochaine. Toutefois, nous ne serions pas étonnés de le voir apparaître quand même. Ce ne serait en effet pas la première fois qu’un produit Apple serait annoncé sans être en vente quelques jours plus tard : Apple Watch, AirPods, HomePod, autant d’exemples qui prouvent que la firme a bien changé depuis la disparition de Steve Jobs…

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.