SFR RED 40 Go = 10

Huawei P20 Pro : le mobile avec triple capteur photo est officiel

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Hier a eu lieu la conférence parisienne de Huawei. Trois mobiles y ont été présentés : le P20, le P20 Pro et le Mate RS. Le P20 Pro n’est pas simplement une grande version du P20. C’est aussi la prochaine étape de Huawei en photo.

La conférence de presse mondiale pour la présentation des P20, P20 Pro et Mate RS a eu lieu hier. Un événement organisé comme une keynote d’Apple ou comme une conférence Unpacked de Samsung. Et pour cause : Huawei veut faire aussi comme les autres. Des écrans panoramiques ? Oui. Des doubles capteurs photo ? Oui. Un score ahurissant chez DxO ? Oui. Des chipsets fabriqués en interne avec un coprocesseur pour l’intelligence artificielle ? Oui. Des beaux châssis étanches ? Oui. Pas de port jack 3,5 mm ? Parfois aussi. Huawei a une réponse à tout. Mieux encore, la marque chinoise affirme même faire mieux. Le contraire aurait été étonnant.

P20 Pro

Trois capteurs sinon rien !

Hier soir, nous avons publié notre premier article sur le triptyque de smartphones dévoilés à la conférence. Nous avons commencé par le P20, un flagship avec un prix abordable, presque capable d’aller chercher OnePlus et Xiaomi sur leur terrain de prédilection. Aujourd’hui, nous passons à sa déclinaison « Pro », laquelle ne se résume pas uniquement par l’intégration d’un écran plus grand, mais surtout par une nouveauté intéressante : un triple capteur photo. Si nous avons une bonne idée des avantages d’un double capteur (apport de luminosité, effet de flou, zoom optique), nous étions sceptiques quant au véritable atout d’un « triple capteur photo ».

P20 Pro

La réponse à cette question est simple : pourquoi choisir entre luminosité et zoom optique quand on peut avoir les deux ? C’est ça le principal avantage du triple capteur : offrir le maximum d’options possibles. Le premier des trois capteurs est un modèle 40 mégapixels (nous nous croyons revenus au temps des capteurs Pureview) avec stabilisateur optique et objectif ouvrant à f/1.8. Il est comparable au capteur principal du P20, sauf qu’il est plus précis.

Zoom optique, grande luminosité et slow motion

Le second capteur est un modèle 20 mégapixels identique à celui du P20, avec objectif ouvrant à f/1.6. Le troisième capteur, en soutien de luminosité, est un modèle 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.4. Toutes ces optiques sont développées par Leica, évidemment.

P20 Pro

L’ensemble est capable d’offrir un zoom optique 3x et hybride 5x, ainsi que le mode slow motion du P20 (960 images par seconde en 720p). L’autofocus est hybride (détection de phase et laser). Le flash est dual tone. À l’avant, nous retrouvons la webcam du P20 : capteur 24 mégapixels, objectif ouvrant à f/2.0 et autofocus classique.

Grand écran, mais résolution en recul

Autre différence entre le P20 et le P20 Pro : l’écran. Il mesure 6,1 pouces (contre 5,8 pouces). Le rétroéclairage passe du LTPS IPS à l’AMOLED. Sa résolution est de 408 pixels par pouces, car même si sa taille évolue, sa définition ne change pas : Full HD+ (1080 x 2244 pixels). Notez que le P10 Plus de 2017 affichait des images en Quad HD. Huawei revient donc ici en arrière.

P20 Pro

Sous l’écran se cache le Kirin 970 (octo-core cadencé jusqu’à 2,4 GHz), déjà croisé dans le P20, Mate 10, le Mate 10 Pro et le Honor View 10. Il remplace le Kirin 960. Le chipset est pourvu d’un GPU ARM Mali-G72 MP12 et d’un coprocesseur neural pour l’intelligence artificielle. Le P20 est proposé en une seule configuration : 6 Go de RAM (2 Go de plus que le P20) et 128 Go de stockage.

Equipement complet

Le reste de l’équipement du P20 Pro est identique à celui du P20. Cela inclut les connexions LTE Gigabit (catégorie 18), WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2 (avec aptX HD) et NFC, un capteur GPS (Glonass), un tuner FM et un port jack 3,5 mm, un chipset audio hi-fi, un lecteur d’empreinte digitale placé à l’avant, un haut-parleur mono, un port USB 3.1 type-C et un port microSDXC (pour les cartes mémoire jusqu’à 128 Go) placé sur un port dédié ou un port nano SIM hybride.

P20 Pro

La batterie est également améliorée puisqu’elle passe de 3750 mAh avec le P10 Plus à 4000 mAh avec le P20 Pro. Elle est compatible avec une technologie de charge rapide. Enfin, le P20 Pro fonctionne, comme le P20, avec EMUI 8.1 sur une base Android 8.1 Oreo. C’est le premier mobile de Huawei (avec le P20 et le Mate RS) à bénéficier de cette version de l’OS.

200 euros plus cher que le P10 Plus

Le P20 Pro se décline en trois coloris : doré, bleu, noir. Il sera en vente à partir du 6 avril prochain. Son prix est de 899 euros. Il est 200 euros plus chers que son prédécesseur, le P10 Plus, 100 euros plus cher que le Mate 10 Pro et coûte le double du Honor View 10, à titre de comparaison. Il est en revanche 20 euros et 60 euros moins chers que ces deux concurrents attitrés, l’iPhone 8 Plus et le Galaxy S9+, respectivement.

P20 Pro

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Huawei P20 Pro

    Huawei P20 Pro

    Le Huawei P20 Po n’est pas simplement une grande version du P20. C’est aussi la prochaine étape de Huawei en photo avec son triple capteur. Lancé à Paris en mars 2018, ce smartphone a été présenté...

  • Huawei P20

    Huawei P20

    Le Huawei P20 constitue avec le P20 Pro le renouvellement de sa gamme premium, un peu plus d’un an après le P10 et le P10 Plus. Contrairement à leurs prédécesseurs, ces deux smartphones ne sont pas...

Comparer les prix du Huawei P20 Pro

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer