L’écran du OnePlus 6 sera bien équipé d’une encoche

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
oneplus

Carl Pei a partagé une photo partielle du OnePlus 6 avec les médias américains. Elle confirme la présence d’une encoche dans l’écran du prochain flagship killer, donnant l’impression qu’il s’agira d’un cousin premium de l’Oppo R15.

Sans vouloir jouer le « vieux réac’ », le slogan « Never Settle » semble de moins en moins coller à OnePlus. La start-up de Carl Pei et Pete Lau ressemble de plus en plus à une filiale « premium » d’Oppo. Il faut dire que les deux entités ont les mêmes actionnaires majoritaires. Cependant, nous nous souvenons que le premier OnePlus One, le OnePlus 2 et le OnePlus X étaient des modèles qui ne ressemblaient pas aux terminaux d’Oppo. Alors que les dernières itérations du flagship killer en sont de plus en plus proches, avec comme principale différence des composants plus chers.

Comme le R15, mais pas comme le R15

Et cette proximité franchit un nouveau pas cette semaine. Carl Pei a accordé une interview à nos confrères de The Verge dans laquelle il explique certains des choix ergonomiques vis-à-vis du OnePlus 6, la prochaine itération du flagship killer déjà citée dans nos colonnes à plusieurs reprises. Le principal choix est d’intégrer, comme de nombreux concurrents, une encoche dans son écran. L’image qui accompagne cet article a été confiée aux bons soins de The Verge qui l’a publiée. Il s’agit d’une photo partielle du OnePlus 6. Et comme vous pouvez le voir, l’encoche est là, avec l'écouteur téléphonique, les capteurs environnementaux, la LED de notification et la webcam. Ce qui rappelle beaucoup le R15, même si Carl Pei affirme que ce ne sera pas le cas.

OnePlus 6 encoche

Le journaliste de The Verge qui a rencontré Carl Pei évoque dans son article la multiplication des terminaux avec encoche au Mobile World Congress , multiplication qui continue depuis. Il rappelle aussi que de nombreux usagers s’expriment sur les réseaux sociaux en expliquant que même si Apple n’est pas la première marque à présenter un mobile avec encoche, c’est certainement la plus symbolique. Et les autres passent pour de vulgaires copieurs.

Un vrai choix assumé...

Carl Pei défend pourtant ce choix. Car ce serait un choix, selon ses propos. L’arrivée de l’encoche est pour lui l’étape qui suit celle des écrans panoramiques. L’idée est simple : donner de plus en plus d’importance à l’affichage (et moins aux bordures). Et c’est vrai : le OnePlus 5 disposait d’un écran 16/9e de 5,5 pouces et le OnePlus 5T d’une dalle 18/9e de 6,01 pouces. Le OnePlus 6 continuera dans cette lignée. Alors pourquoi ne pas faire comme Essential Products et réduire l’encoche à simple circonférence de la webcam ?

Selon Carl Pei, cela aurait eu une incidence négative sur la qualité des composants. Il aurait été nécessaire de supprimer un composant (comme la LED de notification ou un ou deux capteurs environnementaux), ou baisser en qualité celle d’un autre composant, comme l’écouteur téléphonique ou la webcam. Ce qu’il se refusait à faire. L’encoche sera moins large que celle de l’iPhone X qui abrite Face ID.

... avec les développements qui vont avec

Il explique également qu’une adaptation logicielle a été développée. L’horloge a été déplacée pour laisser plus de place aux notifications. Un mode d’affichage permet d’effacer l’encoche (en affichant une barre noire de chaque côté) quand l’usager regarde une vidéo. Et OnePlus pourrait étendre ce mode de compatibilité à d’autres applications du Play Store en fonction du rendu visuel. En clair, OnePlus travaille pour que l’intégration de l’encoche soit utile dans certains cas et négligeable dans d’autres situations, ce que d’autres marques ne font pas.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • OnePlus 6

    OnePlus 6

    Le OnePlus 6 est le septième smartphone haut de gamme de la marque OnePlus, après le OnePlus One, le OnePlus 2, les OnePlus 3/3T et les OnePlus 5/5T. Présenté en mai 2018, six mois après son...

    Avis des utilisateurs :

    78%

    (2 avis)

Acheter le OnePlus 6 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.