Apple iPhone : des écrans incurvés en 2020 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Les bruits de couloir évoquent les plans d’Apple non plus pour l’année 2018, mais sur le moyen terme. Parmi les informations citées, la firme de Cupertino pourrait intégrer des écrans incurvés dans ses smartphones d’ici 2 à 3 ans.

Il est de plus en plus difficile pour Apple de se démarquer de la concurrence. À peine une idée vient à l’esprit de Jony Ive qu’elle est copiée dans les quelques mois qui suivent. Les châssis métalliques de l’iPhone 6. L’interface 3D Touch de l’iPhone 6S. Le double capteur photo avec zoom optique de l’iPhone 7 Plus. La reconnaissance faciale de l’iPhone X. Des copies toujours plus rapides, si les idées ne sont pas chipées par avance à cause des multiples indiscrétions qui pullulent sur Internet.

Des écrans incurvés dans les iPhone...

C’est notamment le cas de l’encoche de l’iPhone X. Les modèles dont l’écran montre une encoche étaient particulièrement rares avant la sortie de ce smartphone. Mais depuis, ils se sont multipliés, autant dans le haut de gamme que dans les segments plus économiques. Et même si les technologies intégrées à l’iPhone pourraient faire la différence, seuls les yeux avertis en ont vraiment conscience. Aujourd’hui, seul Samsung parvient à se démarquer esthétiquement grâce à ses écrans incurvés que la firme coréenne garde jalousement.

iPhone X
L'iPhone X est une première étape dans l'intégration des écrans OLED

Toutefois, Apple travaille sur de nouveaux moyens de différenciation qui passent notamment par l’écran et de nouvelles façons d’interagir avec le système d’exploitation. Dans le domaine des écrans, la firme pourrait adopter des écrans incurvés dans ses futurs terminaux, selon une fuite relayée par Bloomberg. Mais cette courbe serait bien différente de celle des Galaxy S et des Galaxy Note récents. Les dalles seraient incurvées sur toute la largeur du mobile et vers l’intérieur.

... mais pas comme chez Samsung

Selon notre compréhension, la largeur du téléphone serait donc graduellement plus faible au niveau de la bordure inférieure par rapport à la bordure supérieure du téléphone. Ce type d’écran ne serait pas intégré à un produit tout de suite, même si la dalle de l'iPhone X est d'ores et déjà très légèrement incurvée. Il faudrait attendre entre deux et trois ans si la firme décide de se lancer. En outre, Samsung ne serait plus le seul à produire ces écrans et serait épaulé par LG Display.

Dernier point sur les écrans, Bloomberg évoque à nouveau les microLED. Cette technologie est très intéressante, mais pas encore mature ici non plus. Les premiers tests commerciaux concerneront logiquement en premier lieu les montres connectées avant d’arriver sur les smartphones. Plusieurs années de travail seraient encore à fournir.

Sans contact avec l'écran

Autre piste envisagée par Apple : les interactions avec le système d’exploitation sans toucher l’écran (mais qui font intervenir les doigts quand même). L’idée est de pouvoir créer une interaction quand le doigt est au-dessus de l’écran, mais pas en contact avec. Une notion différente de 3D Touch qui demande non seulement au doigt de toucher la dalle tactile, mais aussi d’appuyer significativement dessus. Selon Bloomberg, ce projet ressemble beaucoup au projet Soli actuellement en cours chez Google ATAP.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.