promo red by sfr

OnePlus 6 : une version avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage annoncée

Par Samir Azzemou

oneplus

Dans un message posté sur le forum de OnePlus, Pete Lau, le PDG de la start-up, a confirmé certaines caractéristiques techniques du OnePlus 6, son prochain flagship killer. La mémoire vive et le volume de stockage sont évoqués.

Qu’est qu’un bon smartphone ? Voilà une bien grande question à laquelle chaque utilisateur a un avis. Et il n’y a pas grand monde qui a le même. Est-ce une question de puissance ? Une question d’autonomie ? Une question de fluidité ? Est-ce une question de complétude ou d’équilibre ? Est-ce une question de composants technologiques, de design ou d’ergonomie ? Est-ce une question logicielle ou matérielle ? Est-ce une question de prix ou de rapport qualité-prix ? Ou un peu tout cela à la fois ?

Expérience sans fardeau

Certains constructeurs ont un parti pris évident. Prenons OnePlus par exemple : le choix de la start-up dirigée par Carl Pei et Pete Lau tient davantage à la fluidité de l’expérience en toute circonstance qu’à un choix purement ergonomique. Leur objectif est simple : quel que soit l’usage, le mobile doit être performant. Point. Que ce soit en jouant à un jeu, en filmant une vidéo, en consultant une page Web, etc. Et une telle fluidité ne s’obtient pas uniquement en créant une plate-forme technique surdimensionnée.

OnePlus 6

C’est ce que Pete Lau explique dans un message posté sur le forum de OnePlus. Le PDG de la start-up a choisi de parler de certains choix faits pour le OnePlus 6. Des choix pour créer « une expérience utilisateur sans fardeau ». Parmi ces choix, trois sont évoqués. Le premier est le chipset : le Snapdragon 845. Nous savions déjà que l’octo-core de Qualcomm serait présent. Le second est la RAM : 8 Go, comme dans les versions premium des OnePlus 5 et OnePlus 5T. La dernière est le stockage : 256 Go. Soit deux fois plus que le meilleur des OnePlus 5/5T. Il n’explique pas si ces caractéristiques répondent à toutes les versions ou seulement à la meilleure. Nous penchons pour la seconde réponse.

Rapide, stable et efficace

Il explique que ces composants sont la première étape pour créer un smartphone qui ne ralentira jamais. La seconde est l’intégration de ces composants et le développement logiciel qui orchestrera l’ensemble. Une équipe spécialisée appelée « Team FSE » (pour Fast, Stable & Efficient, ou rapide, stable et efficace en français) a été montée en interne pour se focaliser sur la conception de la meilleure expérience utilisateur possible. Voilà la définition de OnePlus d’un bon smartphone. Et, d’une certaine manière, c’est une définition assez bonne, même si elle est simpliste (car elle ne correspond qu’à une partie des usagers des terminaux intelligents).

C’est un message intéressant, compte tenu des dernières fuites sur le OnePlus 6 et les remarques des usagers vis-à-vis du contenu de ces fuites. Car ce discours recentre le débat autour des performances du mobile (l’un des points forts des flagship killer depuis toujours) et écarte totalement l’aspect ergonomique du téléphone. Il écarte notamment le débat autour de l’encoche de son écran. Encoche qui pourra être masquée grâce à une astuce logicielle (que d’autres adopteront certainement), mais qui fait l’objet de polémiques quand Carl Pei a expliqué pourquoi OnePlus a choisi d’en intégrer une dans son flagship killer.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close