SFR RED 60 Go = 15

Spotify s’allie à Hulu pour une offre de streaming globale

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
spotify

Si Spotify est aujourd’hui leader de la musique en streaming dans le monde, une concurrence nouvelle se profile : celle des acteurs globaux, offrant musique et vidéo à la demande. Pour les contrer, la firme suédoise développe une offre avec Hulu.

C’est une initiative intéressante qui pourrait faire des émules dans les prochains mois. Spotify et Hulu, deux acteurs spécialisés dans une forme de streaming, ont conclu un partenariat visant à créer une offre de streaming multimédia unifiée comparable à celle d’Amazon Prime (qui intègre Prime Music et Prime Vidéo outre-Atlantique). Cette offre combine l’abonnement à Spotify Premium et l’abonnement « basique » de Hulu. Et son prix est de 12,99 dollars. Cette offre a été développée suite au succès de la précédente association des deux services (qui ne s’adressait alors qu’aux étudiants et à un prix défiant toute concurrence, 5 dollars).

27,8 % d'économie

Cette seconde offre est plutôt intéressante. Et elle saura certainement séduire ceux qui n’ont pas encore craqué pour un abonnement à Netflix. Parmi les programmes originaux de Hulu, nous retrouvons bien évidemment La servante écarlate / Handmaid’s Tale (excellente série de science-fiction de Bruce Miller), The Path, 11.22.63 (une série adaptée d’un roman de Stephen King) ou encore Runaways (une série adaptée d’un comics Marvel). Les projets à venir son nombreux. Et nous ne parlons ici que des contenus originaux.

Spotify Hulu

Séparément, les deux services coûtent 9,99 dollars et 7,99 dollars, respectivement. Soit 17,98 dollars si vous combinez les deux montants. Cela correspond à une ristourne de 27,8 % environ. Un argument supplémentaire, évidemment. Avant de vous précipiter pour prendre un abonnement, il y a trois informations à retenir. D’abord, cette offre est, pour l’instant, réservée aux États-Unis. Ensuite, elle est réservée aux abonnés premium de Spotify. Enfin, elle concerne l’accès « entrée de gamme » à Hulu.

Quelques publicités (mais pas beaucoup)

Car Hulu compte plusieurs offres. Une qui correspond plus ou moins à celle de Netflix, à 12 dollars par mois avec laquelle vous accédez à l’ensemble du catalogue de la plate-forme. Et une qui offre le même contenu, mais agrémenté de quelques réclames. C’est de celle-ci dont nous parlons ici. Hulu promet que l’affichage de publicités est limité. Selon le distributeur, elle est la plus populaire parmi les abonnés.

Au-delà du gain pour le consommateur, cette offre est stratégiquement très intéressante, parce qu’elle est extrêmement complémentaire pour Spotify et pour Hulu. Face à Spotify et Hulu se trouvent bien sûr des acteurs spécialisés dans leur domaine : Tidal, Deezer et Pandora d’un côté, Netflix et Canalplay de l’autre. Mais il y a aussi des acteurs globaux, capables aujourd’hui ou demain d’offrir les deux services. Nous pensons à Apple, à Amazon et à Google. Sans oublier Disney qui menace aussi bien Netflix que Hulu (même si celle-ci est en partie sa filiale). Et face à eux, un service spécialisé, même parfait, aura des difficultés à rivaliser face aux bundles comme Amazon Prime.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer