SFR RED 50 Go + Netflix = 20

LG G7 ThinQ : vendu en France début juin à 849 euros

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Hier soir a eu lieu en France une présentation du LG G7 ThinQ. L’occasion pour toute la presse de découvrir le smartphone et d’obtenir les informations sur la commercialisation locale. Et les nouvelles ne sont pas forcément bonnes.

Depuis hier, LG organise partout dans le monde des présentations de son nouveau porte-étendard, le G7 ThinQ. La plus importante des présentations a eu lieu à New York. Une autre de grande envergure est prévue à Séoul aujourd’hui (elle devrait même être en train de se dérouler à l’heure où nous écrivons ces lignes). Mais d’autres conférences, moins importantes accompagnent localement ce lancement. Ce fut le cas hier soir à Paris où nous étions présents.

LG G7 ThinQ

Dans un mois sur les étals

Ce fut donc l’occasion d’en apprendre davantage sur le smartphone. Non pas sur la fiche technique ou le design, puisque tous ces détails ont été révélés avec le communiqué de presse global. Détails que nous avons repris dans notre article de présentation. En revanche, nous avons pu savoir quand le G7 ThinQ serait disponible, avec quelle configuration et à quel prix. À ces trois questions, nous avons eu une réponse. Et celle qui nous a le plus plu est la première : le G7 ThinQ sera sur les étals des boutiques françaises au début du mois de juin. Soit dans un mois.

LG G7 ThinQ

Nous sommes davantage mitigés sur les deux autres réponses. Et ce n’est pas tant l’une ou l’autre des réponses qui nous gêne, mais l’association des deux. Concrètement, le G7 ThinQ sera proposé en France au prix de 849 euros. Soit une belle inflation de 100 euros vis-à-vis du G6. Cette année, LG a décidé de rejoindre ses concurrents, Huawei, Samsung, Sony et Apple, sur le segment des smartphones vendus à plus de 800 euros.

Un choix ambitieux...

C’est un choix très ambitieux, car rares sont les marques qui ont la légitimité de le faire. Et encore plus rares sont les marques qui vendent vraiment leurs smartphones à ce prix. Deux le font très bien : Apple et Samsung. Pour Huawei, il s’agit davantage d’occuper le terrain en attendant de se faire un nom. Et pour le chiffre d’affaires, il y a le P20, pas si cher, le futur Honor 10, et le Honor View 10. Pour Sony et LG, c’est un choix stratégique. Mais comme nous l’avons vu avec les derniers résultats financiers de Sony, c’est un choix qui ne paie pas toujours. Et quand on sait que LG Mobile a de grandes difficultés à rentabiliser son activité, c’est un choix qui nous paraît particulièrement risqué.

LG G7 ThinQ
Comme le OnePlus 6, le G7 ThinQ propose une option pour cacher l'encoche de l'écran

La seconde réponse décevante est la configuration de la version française : 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. C’est juste la pire des configurations à l’international. Dans d’autres pays, il y aura 50 % de plus de RAM et le double de stockage (certainement au même prix d’ailleurs). Cette configuration n’est pas digne face à la concurrence qui affiche 6 Go de RAM minimum et de 128 à 256 Go de stockage interne. Nous pensons que ce choix a un lien avec la configuration de l’iPhone 8. Mais c’est là une erreur déjà commise précédemment par LG, mais aussi d’autres marques : c’est inutile de se comparer à Apple quand on ne s’appelle pas Samsung.

... mais une offre pas très généreuse

Cette configuration n’est pas digne non plus du segment de marché des terminaux Android vendu à plus de 800 euros. Regardez OnePlus : 8+256 Go annoncés officiellement pour au moins une version. Et le flagship killer ne sera pas proposé à plus de 700 euros, c’est une évidence. Comment LG compte-t-elle convaincre les clients de OnePlus, mais aussi de Honor, d’investir dans son produit plus onéreux quand il ne tient pas la comparaison en toute situation ? Et nous ne parlons même pas du fait que Xiaomi arrive en France dans le courant du mois… Nous sommes donc relativement déçus de ce déséquilibre entre l’offre et le prix. Nous sommes d’autant plus déçus que le mobile, une fois en main, est plutôt agréable à utiliser.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • LG G7 ThinQ

    LG G7 ThinQ

    Le G7 ThinQ de LG succède au G6 de 2017. Il en conserve le positionnement, ainsi qu’une partie du design. Il en accentue même quelques traits pour se rapprocher de la série V dont il s’inspire...

Comparer les prix du LG G7 ThinQ

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer