La mise à jour vers Oreo du Honor 8 pourrait arriver bientôt

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
honor

En janvier dernier, Huawei avait décidé de ne pas porter Oreo sur le Honor 8, car il ne serait pas compatible. Plusieurs mois plus tard, des indices semblent indiquer que les raisons techniques n’étaient pas totalement fondées.

C’est étonnant de voir comment une campagne virale portée par les utilisateurs peut faire changer les décisions prises par les entreprises. Prenons un exemple flagrant : Apple a délibérément installé au cœur d’iOS des outils pour limiter la vitesse du chipset de l’iPhone quand la batterie montre des signes d’usure. La levée de boucliers est immédiate, assortie de quelques plaintes devant la Justice. Apple s’explique, s’excuse et publie des outils pour que ce soit l’usager qui prenne la décision de brider son mobile en connaissance de cause.

Une ROM EMUI 8.0 pour le Honor 8 apparait

Si les usagers n’étaient pas montés au créneau, il ne se serait rien passé (pour preuve, le même bridage existe sous macOS, mais aucun outil ne permet de contrecarrer cela). Et Apple n’est pas la seule firme à avoir été obligée de changer d’avis. Motorola a publié une mise à jour sur le Moto G4 Plus, alors que ce n’était pas prévu au départ. Et il semble que la même chose est en train s’est passée chez Huawei avec le Honor 8. Alors que celui-ci devait originellement passer sous Oreo, la firme s’est désistée prétextant une incompatibilité matérielle.

Honor 8

Quelques jours plus tard, après une vaste campagne de buzz des usagers sur Internet, Huawei a décidé de remettre le Honor 8 dans le planning. Car, au final, l’incompatibilité n’était pas si grande que cela. Pour preuve, les traces d’une ROM sous Android 8.0 Oreo pour le Honor 8 commencent à faire surface. Plusieurs sites américains, dont The Android Soul, rapportent que ce firmware, compatible Project Treble, serait en cours de test et proche d’un lancement.

De nombreuses améliorations

Le fichier, qui pèse plus de 1 Go, apporte de nombreuses nouveautés au Honor 8. Selon la liste des changements, incluse dans l’archive, le smartphone passerait donc à EMUI 8.0, basé sur Android 8.0 Oreo. Plusieurs outils seraient désormais supportés par l’intelligence artificielle, même si le chipset du Honor 8 (le Kirin 950) n’est pas équipé d’un coprocesseur neural comme le Kirin 970 du P20. L’assistant virtuel HiVoice, par exemple, est maintenant en mesure de changer un paramètre système grâce à une commande vocale.

Les améliorations touchent de nombreux domaines : l’appareil photo, les thèmes, le gestionnaire de contacts, le client de messagerie électronique, l’écran HiBoard (équivalent chez Huawei de l’écran Siri sous iOS), les outils d’optimisation, etc. Sans oublier les habituelles optimisations du système et la correction de quelques bugs. Certaines de ces optimisations seront automatiques, tandis que d’autres seront suggérées à l’utilisateur en fonction de son usage. Voilà de bonnes nouvelles. Et elles valent largement la peine d’avoir insisté pour que ce Honor 8 en profite.

Comparer les prix du Honor 8

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.