OPPO Reno2

Free séduit moins d’abonnés mobile, perd des clients Freebox et chute en Bourse

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
free

Le groupe Iliad a publié ses résultats pour le premier trimestre 2018. C'est la douche froide : l’opérateur n’a pas recruté autant sur le mobile et perd des abonnés sur la Freebox. Une nouvelle direction va se mettre au travail pour relancer les recrutements avec de nouvelles promotions et de nouvelles offres mobile et Freebox. La Freebox v7 est attendue avant septembre.

Iliad, la maison mère de l'opérateur Free, a présenté ses résultats trimestriels. Sur les trois premiers mois 2018, le groupe annonce de mauvais résultats. La direction est remaniée et le marketing de l’opérateur bouge avec de nouvelles offres et promotions sur le fixe comme sur le mobile.

Peu de nouveaux abonnés mobile, perte d’abonnés Freebox

Le groupe Iliad affiche un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d’euros sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 0,8%.

Free Mobile réalise un chiffre de 531,1 millions d’euros, en hausse de 3,9%. Le nombre d’abonnés atteint 13,825 millions, en hausse de 130 000. Le forfait Free illimité a gagné 250 000 abonnés, grâce aux promotions sur la migration depuis le forfait Free 2h. Le nombre d’abonnés utilisant le réseau 4G atteint 8,3 millions d’abonnés, en hausse de 100 000, et la consommation mensuelle des abonnés sur le réseau 4G augmente de 0,6 Go, soit 9,2 Go/mois/abonné.

En revanche, sur le fixe, Free affiche une perte de 19 000 clients, soit 6,501 millions de foyers équipés. Malgré le gain de 90 000 abonnés, les 649 000 Freebox en Fibre ne parviennent pas à compenser la perte des abonnés DSL. C'est la première fois que Free perd des clients dans son métier historique.

Du coup, le chiffre d’affaires des Freebox se réduit à 672 millions d’euros, en baisse de 1,6%. L’opérateur explique les pertes sur la Freebox : la concurrence forte, les promotions (sur Vente Privée) et les changements de TVA sur les offres audiovisuelles (Canal). Mais il n’évoque pas Netflix très perturbé pendant la période.

Free Mobile

Une nouvelle direction pour relancer l’opérateur

Face à ces mauvais résultats, le conseil d’administration a décidé de changer une partie de la direction de l’opérateur : Thomas Reynaud est élu Directeur Général et Cyril Poidatz, l’ancien Président du Conseil d’Administration, en Secrétaire Général. L’ancien Directeur Général, Maxime Lombardini, est élu Président du Conseil d’Administration, une exfiltration pour le fusible de cet échec.

Le nouveau Directeur Général a décidé de renforcer l’équipe dirigeante. Xavier Niel (le directeur de la stratégie), Rani Assaf (le directeur technique), Antoine Levasseur (le directeur au système informatique), Patrick Fouqueriere (le directeur adjoint pour la relation des fournisseurs) et Angélique Gérard (la directrice déléguée à la relation clients) restent. Thomas Reynaud a décidé de nommer Nicolas Jaeger à la Direction Financière du Groupe, Aude Mercier aux Ressources Humaines, Camille Perrin au Marketing et Shahrzad Sharvan en Secrétaire Générale Adjointe.

Cette nouvelle direction doit relancer l’opérateur en France face à ces résultats décevants, s’attaquer au lancement des forfaits mobile en Italie (avant le 21 juin) et la gestion de l’opérateur irlandais Eir.

L'action Iliad chute de 21%

La publication de ces résultats pourrait marquer un renversement de tendance dans les télécoms. Les investisseurs n'ont pas apprécié et se sont montrés particulièrement sévères, faisant chuter le titre de 21% la semaine dernière, à 130,65 euros en clôture vendredi.

Une nouvelle gamme commerciale dans les prochaines semaines

Le contexte commercial très concurrentiel, initié par Free lui-même, ne semble plus jouer en sa faveur aujorud'hui. La nouvelle direction devra donc mettre en place de nouvelles méthodes promotionnelles pour Free et repartir à la conquête. Ainsi, Free va ajouter ses propres promotions comme les Jours Very Free sur l’offre Freebox Mini 4K, en complément des promotions sur Vente Privée.

Iliad annonce des changements dans les prochaines semaines :

  • une nouvelle gamme de forfaits mobile d’ici 4 semaines avec un nouveau forfait
  • une nouvelle gamme de forfaits Freebox dans les prochains jours
  • les nouvelles offres et les nouvelles Freebox d’ici 4 mois

Free veut accélérer la migration des abonnés Free 2h vers le forfait Free illimité, côté mobile et le déploiement de 2000 sites d’antennes-relais en 2018, augmenter le nombre d’abonnés Fibre entre 30 et 50 000 abonnés en 2018 et environ 50 000 en 2019 et atteindre 9 millions de prises raccordables en FTTH d’ici la fin 2018.

Partagez cet article

  • LinkedIn

illimité 100 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet illimité

Free Mobile

19,99 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer