Vivo Z1 : encore un mobile avec écran à encoche chez Vivo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
vivo

Fidèle à sa stratégie qui l’a mené à la cinquième place mondiale en 2016, Vivo présente un nouveau smartphone milieu de gamme « premium, mais pas trop » : le Z1. Un modèle qui ressemble comme deux gouttes d’eau au X21 et au V9.

Débouté du Top 5 mondial par Xiaomi, Vivo, la marque de BBK Electronics, doit retrouver la recette miracle qui l’a menée, avec Oppo, au sommet des classements. Que ce soit en Inde ou en Chine, ces deux marchés de prédilection, Vivo n’a plus la côte et ne profite plus de l’effet de mode dont bénéficie pourtant encore Xiaomi, Huawei et, dans une certaine mesure, Oppo. Ce n’est pourtant pas faute de lancer des produits. Cette année, un peu moins d’une dizaine de mobiles ont été dévoilés. Et la majorité d’entre eux profitent d’un écran panoramique avec encoche, la grande mode en Chine.

Des mobiles qui se ressemblent beaucoup

Le dernier né de la marque, le Z1, ne fait évidemment pas exception. Il est même physiquement si proche de certains prédécesseurs, notamment le V9 ou le X21, que cela devient presque difficile de faire la distinction entre eux. La taille des écrans tourne toujours généralement autour des 6,25 pouces, les chipsets font souvent partie de la gamme Snapdragon 600 de Qualcomm et les capteurs photo se dédoublent systématiquement. Peut-être est-ce dû à un manque d’inspiration…

Vivo Z1

Le Z1 est donc un mobile « premium, mais pas trop », qui se positionne dans la lignée de la ligne X de Vivo, sans pour autant en être un équivalent. Si nous devions comparer le Z1 et le X21, nous dirions que le premier est la version « lite » de l’autre. Et cela se confirme, aussi bien dans le design, la fiche technique que le prix de vente qui se situe autour des 300 euros. Nous en reparlerons en fin d’article.

Ecran à encoche et Snapdragon 660

Dans le détail, le Z1 est une phablette avec écran à encoche IPS 19/9e Full HD+ de 6,26 pouces (résolution de 403 pixels par pouce). Son châssis est partiellement en métal, la coque à l’arrière étant en plastique. Il y a donc deux différences ici avec le X21 : le matériau de la coque et le type de dalle (l’écran du X21 est AMOLED). Continuons à l’intérieur : nous retrouvons le Snapdragon 660, animant Android 8.1 Oreo avec la surcouche Funtouch 4.0.

La configuration est légèrement en retrait : 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensibles (contre 6+64 Go ou 6+128 Go). Côté photo, le double capteur 12+5 mégapixels du X21 se transforme en double capteur 13+2 mégapixels, toujours avec autofocus à détection de phase et flash LED. À l’avant la webcam de 12 mégapixels devient une webcam de 24 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0. Tout n’a donc pas été revu à la baisse.

Moins de 250 euros

Même chose sur la batterie : la capacité passe de 3200 à 3260 mAh, mais elle perd le chargement rapide. La connectivité est standard et inclut un tuner FM (et donc le port jack 3,5 mm). L’ensemble se décline en rouge, noir ou bleu. Le Z1 sera en vente au prix de 1799 yuans, soit 243 euros. L’arrivée du mobile est prévue en début de semaine prochaine en Chine (et chez les importateurs courants). Les précommandes ont commencé chez le marchand local JD.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.