Samsung dévoile les J3 (2018) et J7 (2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Sans crier gare, de nouveaux smarphones sont régulièrement présentés par Samsung. C’est encore le cas aujourd’hui avec les versions 2018 des J3 et J7, deux terminaux low-cost. Ils sont, pour l’heure, prévus pour les États-Unis.

La gamme se rapprochait à l’évidence un peu trop de la gamme A. Une situation qui a donc amené Samsung à faire quelques ajustements cette année. Le premier fut d’inclure dans la gamme A certains successeurs de la gamme J. Ainsi le J5 (2017) et le J7 (2017) ont été remplacés par les A6 et A6+. Pour vous en convraincre, il suffit de regarder le design de ces quatre modèles : il est identique.

Des modèles vraiment low-cost

Le second ajustement fut de renouer avec le « vrai » low-cost, celui où les terminaux ne sont vraiment pas chers. Un segment où nous retrouvons, en France, les terminaux d’Écho ou la gamme Y de Wiko. Jusqu’à présent, un trio de mobiles répondait partiellement à cette description : les Galaxy J4, J6 et J8. Le modèle intermédiaire a même été, cette semaine, confirmé pour un lancement commercial en France au mois de juin. Cependant, comme nous l’indiquions dans nos colonnes à cette occasion, ils n’arborent pas encore un prix aussi bas que les concurrents. Le J6, par exemple, sera proposé à 269 euros. Un ticket d’entrée assez élevé.

Samsung Galaxy J7 (2018)
Samsung Galaxy J7 (2018)

C’est certainement pour cela que Samsung a présenté les J3 (2018) et J7 (2018), de vrais modèles low-cost comme Samsung sait les faire. Écran 16/9e (et non plus 18/9e ou 19/9e), dont la définition est simplement 720p. La taille de ces dalles est de 5 et 5,5 pouces respectivement. Capteurs photo de 8 et 5 mégapixels (avec objectifs ouvrant à f/1.9 et f/2.2), à l’arrière et à l’avant, pour le J3 et de 13 mégapixels à l’arrière comme à l’avant pour le J7 (avec objectifs ouvrant à f/1.7 et f/1.9). Le capteur principal du J7 (2018) est le plus lumineux de tous. Il s’inspire certainement des Galaxy A.

Samsung Galaxy J3 (2018)
Samsung Galaxy J3 (2018)

Un design qui nous rappelle quelque-chose

Le design des deux mobiles rappelle celui des anciennes générations de Galaxy J (sur 2015 et 2016), avec le retour du bouton mécanique en façade (qui pourrait héberger un lecteur d’empreinte digitale dans le cas du J7) et le dos en polycarbonate. Les tranches sont protégées par du métal, comme pour le J7 (2016). Le communiqué de presse de Samsung ne présente aucun autre détail sur ces deux modèles, signe que la configuration doit être particulièrement légère. Même le prix n’est pas dévoilé, alors que le lancement commercial est prévu dans les toutes prochaines semaines. Et quant à savoir s’ils sortiront en Europe, rien n’est moins sûr.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer