Alcatel 3L
Alcatel 3L

Qualcomm préparerait deux Snapdragon pour Android Go

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Une nouvelle indiscrétion prête à Qualcomm quelque ambition sur le segment ultra low cost où MediaTek est très largement dominant. Le fondeur préparerait deux Snapdragon à l’attention des constructeurs intéressés par Android Go.

S’il est difficile de ne pas évoquer Qualcomm dans le segment premium et haut de gamme de la téléphonie, tant la puissance de la marque est devenue forte auprès du public averti, la situation est bien différente dans les segments low cost où MediaTek est encore leader en volume. Il faut dire que les MT6737 et MT6739 sont particulièrement économiques et le MT6750T parvient à remplacer aisément un Snapdragon 425 ou 430.

Répondre aux besoins d'Android Go

Mais la firme américaine n’abandonne pas son objectif : être présent sur tous les marchés où un Snapdragon peut apporter une solution. D’autant plus que ces derniers mois, grâce à Nokia et Alcatel notamment, l’intérêt pour Android Go, programme de Google dédié à l’ultra low cost, est en très forte progression. Et il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité. D’autant que c’est un segment de volume, contrairement au haut de gamme qui est un marché de valeur et d’apparat.

Snapdragon chipset

Selon une indiscrétion en provenance du compte Twitter de notre confrère allemand Roland Quandt de Winfuture, Qualcomm préparerait deux chipsets spécialement (mais pas exclusivement) étudiés pour Android Go. Il s’agirait de deux chipsets de la gamme Snapdragon (à différencier de la série 200 qui est sortie de cette famille depuis le Qualcomm 205). Et ils s’appelleraient Snapdragon 429 et Snapdragon 439. Aucun détail n’est dévoilé concernant ces deux composants. Toutefois, le Snapdragon 439 serait un cousin germain du Snapdragon 625.

Gravé en 14 nm ?

Qui est le Snapdragon 625 ? Il s’agit d’un octo-core Cortex-A53 gravé en 14 nm présenté en 2016. Ses cœurs sont cadencés à 2 GHz. Son GPU est un Adreno 506. Son modem est Snapdragon X9 (compatible LTE catégorie 7). Si Qualcomm respecte sa numérotation, le SD439 devrait se trouver au-dessus di SD435. Il pourrait même s’agir du Snapdragon 460 dont parlent certaines rumeurs. Ce dernier est présenté comme un octo-core Kryo 360 (basé sur le Cortex-A55 d’ARM) gravé en 14 nm, cadencé à 1,8 GHz et accompagné d’un Adreno 605 et d’un modem X12. Voilà qui répond plutôt bien à la définition du cousin du SD625.

Quant au SD429, rien n’est avancé par notre confrère. Mais nous pouvons toujours émettre une hypothèse. Il pourrait simplement s’agir d’une version amoindrie du SD439 avec des cœurs Kryo 360 (toujours basés sur des Cortex-A55) moins rapides, un Adreno moins pêchu et un modem X9 au lieu d’un modem X12. Il pourrait être gravé en 14 nm afin de jouer sur la facilité d’échange entre le SD439 et le SD429 pour tous les constructeurs qui souhaitent présenter deux versions d’un même mobile (c’est ce qu’il se passe déjà entre le 636 et 660). Bien sûr, tout cela n’est que spéculatif. Reste à attendre pour en savoir un peu plus.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer