Huawei P30 + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Apple iPhone X : le mobile le plus vendu au premier trimestre 2018

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

L’institut d’étude IHS a publié une étude dévoilant la liste des dix terminaux les plus vendus dans le monde. Apple et Samsung trustent entièrement le classement avec cinq terminaux chacun. Et le grand gagnant est l’iPhone X.

Comme chaque trimestre, l’institut d’étude IHS publie une étude sur les smartphones ayant réalisé les meilleures ventes. La dernière édition se concentre sur le premier trimestre 2018, soit de janvier à mars durant lequel 345,5 millions d’unités ont trouvé preneurs. Rappelons que les études précédentes, notamment celles d’IDC, affirment que le marché a légèrement baissé en ce début d’année. Le document de IHS le démontre partiellement.

L'iPhone X en pole-position

Trois informations sont à retenir ici. D’abord, l’iPhone X, le plus cher des iPhone de tous les temps, est numéro 1 mondial, loin devant le deuxième modèle (qui est également signé Apple). Cela contredit (en partie seulement) les études et analyses financières qui affirment que le premier mobile panoramique d’Apple ne se vend pas. Il s’en est vendu 12,7 millions. Le second modèle est l’iPhone 8, avec 8,5 millions d’unités, puis le Galaxy Grand Prime Plus, avec 8,3 millions d’unités.

Etude IHS

Le quatrième modèle est l’iPhone 8 Plus. Il est suivi du Galaxy S9 Plus, du Galaxy On5 (2016) et du Galaxy S9. L’iPhone 7, l’iPhone 6 et le Galaxy J7 ferment la marche. Plusieurs remarques. D’abord, vous remarquerez que l’iPhone 6S s’est moins vendu que l’iPhone 6 (c’était le contraire en 2017). Ensuite le Galaxy S9 Plus devance le Galaxy S9 de 200 000 unités environ. Rappelons que le S8 et le S8 Plus n’étaient pas disponibles au premier trimestre 2017,  expliquant leur absence et, peut-être, la présence de Huawei et Vivo. Enfin, dernière remarque intéressante : le Galaxy Grand Prime Plus était déjà numéro 3 du classement au premier trimestre 2017. Voilà un modèle à la longévité à toute épreuve.

Domination flagrante

Seconde information intéressante : Apple et Samsung sont les seuls représentants du Top 10 mondial, alors que l’année dernière, Huawei et Vivo avaient réussi à hisser en 9e et 10e position, respectivement, le Honor 5A et le X9. Aujourd’hui, pour positionner un mobile dans le Top 10, celui-ci doit dépasser la barre des 5 millions d’unités. Ce n’était pas forcément le cas l’année dernière. Et c’est ce qui explique aussi l’absence des acteurs chinois qui multiplient les modèles et fragmentent leurs ventes.

Dernière information intéressante, les 10 modèles les plus vendus dans le monde ont généré moins de vente au premier trimestre 2018 qu’au premier trimestre 2017. Ils représentent 75,9 millions d’unités, contre 85,6 millions d’unités. La baisse la plus importante vient d’Apple. La firme a par exemple vendu 29,2 millions de ces derniers iPhone (iPhone 8, 8 Plus et X) au premier trimestre 2018, alors qu’elle en a vendu 35,6 millions (iPhone 7 et 7 Plus au premier trimestre 2017.

  • Apple iPhone X (64 Go)

    Apple iPhone X (64 Go)

    L'iPhone X est non seulement le dixième iPhone premium de la marque (sans compter l’iPhone 5C, l’iPhone SE et les déclinaisons « Plus »), mais il personnifie aussi les dix ans de l’iPhone originel...

Comparer les prix du Apple iPhone X (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer