OPPO Reno 10x Zoom

Nokia 6.1 Plus : la marque dément son existence

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Hier, nous rapportions dans nos colonnes qu’un certain Nokia 6.1 Plus était certifié compatible ARCore par Google. Une présence qui a fait réagir HMD Global dont le porte-parole affirme qu’il s’agit d’une coquille. Dommage…

Certaines rumeurs sont difficiles à croire. Et pourtant, elles finissent par se réaliser. C’était le cas par exemple de la suppression du port jack 3,5 mm dans les iPhone à partir de l’iPhone 7. Un choix que nous avons maintes fois commenté dans nos colonnes et qui a certainement provoqué quelques sueurs froides chez certaines marques spécialisées dans l’audio. À l’inverse, il y en a d’autres qui sont faciles à croire. D’abord parce que les informations qu’elles véhiculent sont crédibles, mais aussi parce que les sources de ces informations sont fiables.

C'était pourtant crédible !

Et, pour nous, Google est une source relativement fiable, même si elle peut se tromper. C’est d’ailleurs ce que clame HMD Global, par le biais de son directeur produit, Juho Sarvikas, qui joue également le rôle de porte-parole de l’entreprise durant les conférences de presse et sur les réseaux sociaux. Celui-ci a répondu à un message sur Twitter afin de couper court à une rumeur qui enflait hier sur la Toile. Quelle rumeur ? Celle du Nokia 6.1 Plus.

Nokia 6.1
Nokia 6.1

Petit rappel des faits. Nous rapportions hier dans nos colonnes que Google avait mis à jour la liste des terminaux compatibles ARCore (le fameux middleware d’Android très utile pour développer des applications de réalité augmentée). Dans cette liste se trouvait un mobile qui n’avait pas encore été dévoilé : le Nokia 6.1 Plus. Nous avions alors laissé aller notre imagination en présentant une hypothétique fiche technique (un juste milieu entre le Nokia 6.1 et le Nokia 7 Plus).

Une coquille de Google

La rumeur a rapidement été reprise partout sur Internet, jusqu’à atteindre HMD Global dont le porte-parole a rapidement (et sobrement) réagi : c’est une erreur. Il fallait lire Nokia 6.1. Et l’erreur sera corrigée, assure-t-il. Qui a fait l’erreur (Google ou HMD) ? L’histoire ne le dit pas. Mais vous aurez certainement noté qu’il existait déjà dans cette liste une ligne réservée au Nokia 6.1, également appelé Nokia 6 (2018). Serait-il possible que le même téléphone soit cité deux fois ? Ce serait très étonnant.

Ce qui nous amène à cette question : est-ce vraiment une erreur ? Seul le temps nous le dira. Si oui, alors il n’y aura peut-être pas de Nokia 6.1 Plus. Du moins par pour l’instant. Sinon, il s’agit juste d’une désinformation de la part de la start-up finlandaise afin que le futur mobile n’attire pas trop l’attention des leakers et autres chercheurs de scoop. Car c’est souvent grâce à eux que les téléphones sont dévoilés très en avance. Notez que ce n’est pas le seul mobile chez HMD Global qui fait l’objet de fuites ces derniers jours. Le Nokia X5 (ou Nokia 5.1 Plus) est lui aussi cité régulièrement, notamment depuis qu’il a été croisé chez Tenaa.

  • Nokia 6.1 (2018)

    Nokia 6.1 (2018)

    Le Nokia 6.1 (2018) est la version actualisée du premier smartphone de la marque finlandaise de l’ère «post- Microsoft». Il s’agit toujours d’un modèle milieu de gamme très fonctionnel et complet,...

  • Nokia 6 - Testé

    Nokia 6

    Le Nokia 6 a été présenté en janvier 2017 et il s'agit du premier smartphone de la marque finlandaise de l’ère « post-Microsoft ». HMD Global, le nouveau titulaire des droits de licence de la...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    70%

Comparer les prix du Nokia 6.1 (2018)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer