OPPO Reno2

Nokia 6.1 : une version « Plus » pour très bientôt ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Alors que la version internationale du Nokia X6 est attendue pour bientôt et qu’une version « Plus » du Nokia 5.1 pourrait la suivre de près (peut-être sous le nom de Nokia X5), une nouvelle référence vient d’émerger : le Nokia 6.1 Plus.

Décidément, HMD Global se donne les moyens de ses ambitions. Alors que la start-up finlandaise, propriétaire de la licence d’exploitation de la marque Nokia en téléphonie, fêtera dans quelques mois son deuxième anniversaire, elle multiplie les annonces de nouveaux produits. Elle a dévoilé pas moins de quatre smartphones à Barcelone (Nokia 8 Sirocco, Nokia 7 Plus, Nokia 6.1, Nokia 1). Plus un autre téléphone a été officialisé en Chine en mai : le Nokia X6. Et trois autres ont suivi quelques jours plus tard, lors d’une conférence de presse organisée en Russie : Nokia 2.1, Nokia 3.1 et Nokia 5.1.

Une version Plus du Nokia 6.1 ?

Et les rumeurs vont bon train sur les prochaines annonces de la marque scandinave. D’abord, la version internationale du Nokia X6 pourrait être présentée dans les prochains jours, après avoir été brièvement aperçue sur le site de Nokia. Ensuite, un autre téléphone, parfois appelé Nokia 5.1 Plus, parfois Nokia X5, a été croisé à plusieurs reprises ces derniers jours. Et enfin, nous apprenons cette semaine, grâce aux yeux aiguisés des rédacteurs du site LoveNokia, qu’un certain « Nokia 6.1 Plus » pourrait lui aussi être annoncé prochainement.

Nokia 6.1
Le Nokia 6.1 au MWC 2018

Aiguisés, car il fallait bien cela pour parvenir voir son nom parmi tous les terminaux d’une liste publiée par Google. La firme de Mountain View a en effet mis à jour, sur le site dédié aux développeurs de l’écosystème Android, la liste des terminaux compatibles ARCore. Pour rappel, ARCore est un middleware développé par Google pour aider à concevoir d’applications de réalité augmentée. ARCore standardise l’accès aux différents capteurs du smartphone (accéléromètre, gyroscope, capteur de luminosité, capteur de proximité, etc.) afin d’identifier l’environnement et de travailler dessus.

Pas officielle, mais déjà compatible ARCore

ARCore n’est pas compatible avec tous les appareils sous Android (et pas qu’avec Android). Il faut certaines conditions techniques pour que cela soit possible (notamment la compatibilité avec Android 7.0 minimum). Mais la liste des terminaux (qui inclut les trois dernières générations d’iPhone et plusieurs iPad) grandit régulièrement. On y retrouve des mobiles d’Asus, de Google, de Huawei, de LG, de Motorola, de OnePlus, de Samsung de Sony, de Xiaomi et de HMD Global. Quatre modèles de la marque finlandaise sont listés : le Nokia 8 Sirocco, le Nokia 7 Plus, le Nokia 6.1 et… le Nokia 6.1 Plus. Oups.

Le Nokia 6.1 Plus est donc visiblement à l’approche, puisqu’il est déjà compatible avec ARCore. Mais cela ne nous dit pas quelle est la plate-forme technique du mobile. Mais nous pouvons faire des suppositions. D’abord, il paraît évident que l’écran sera plus grand que celui du Nokia 6.1. Il devrait même être panoramique 18/9e. Pourquoi pas autour de 6 pouces ?

Plate-forme milieu de gamme ?

Ensuite, la plate-forme serait milieu de gamme. Pas tout à fait comme celle du Nokia 7 Plus, mais pas moins bonne que celle du Nokia 6.1. Le Snapdragon 636 est évoqué par certains confrères. Et ce n’est pas une mauvaise hypothèse. Côté photo, nous pouvons nous attendre à un double capteur photo (l’un des attributs du Nokia 7 Plus par rapport au Nokia 7) et une batterie plus généreuse. Côté mémoire, nous ne nous attendons pas forcément à plus de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Voilà qui serait déjà bien. Espérons que le portrait final soit proche de celui-ci. Voire meilleur...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer