La surprise de Xiaomi est une version spéciale du Mi 6X

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Hier, Xiaomi publiait sur les réseaux sociaux une vidéo pour annoncer l’arrivée d’un nouveau produit. Il ne s’agissait pas d’un nouveau smartphone, mais d’une édition limitée « Hatsune Miku » d’un modèle existant : le Mi 6X.

Hier, nous avons relayé dans nos colonnes un teaser à propos du lancement d’un nouveau produit chez Xiaomi. Un lancement programmé pour aujourd’hui. Nous attendions de savoir s’il s’agissait d’un nouveau modèle ou d’une opération marketing, en espérant que cela soit la première hypothèse la bonne. Pas de bol : c’est la deuxième. Car c’est en effet une édition spéciale d’un smartphone déjà officiel qui a été présenté aujourd’hui par la marque chinoise. Il s’agit de la version « Hatsune Miku » du Mi 6X.

Un bel objet de collection pour les fans

Dans cette version « exclusive », vous retrouvez le smartphone couleur turquoise, une protection en polycarbonate avec l’héroïne japonaise en sérigraphie, une carte-cadeau décorée et une batterie de secours de 10 000 mAh (toujours de couleur turquoise). Le tout dans une boite exclusive décorée à l’extérieur et à l’intérieur. La présence de ces nombreux accessoires et goodies explique pourquoi la boîte nous paraissait si grande dans le teaser diffusé hier. Évidemment, le thème préinstallé sur le Mi 6X arbore les couleurs de la chanteuse virtuelle.

Mi 6X Hatsune Miku

Cette version du Mi 6X (dont les détails techniques ne changent pas de la version classique) est produite en 5000 exemplaires seulement (ils sont logiquement numérotés). Une seule configuration disponible : 6+64 Go de stockage. Le prix est naturellement plus important que la version de base : 2099 yuans, soit 274 euros. C’est 300 yuans de plus que la version classique (sans décorations ni accessoires) avec la même configuration. Son lancement commercial est prévu le 10 juillet. Si vous êtes fan, c’est une date à marquer d’une petite croix dans votre agenda.

Une chanteuse virtuelle, un business bien réel

Si vous ne savez pas qui est Hatsune Miku, voici quelques précisions. Hatsune Miku est un personnage virtuel. Le personnage, conçu pour représenter une demoiselle de 16 ans, est devenu au fil du temps un phénomène sociétal de la culture japonaise. Sa « carrière » commence en 2007 au Japon quand Crypton Future Media dévoile un module vocal pour le logiciel Vocaloid 2 de Yamaha.

Appelé « Hatsune Miku » et basé sur la voix de l’actrice japonaise Saki Fujita, ce module (comme bien d’autres) permet de créer des chansons qui sont ensuite « interprétées » en synthèse vocale. Des centaines d’albums sont ainsi créés. Les meilleures chansons font l’objet de concerts (avec des hologrammes pour les derniers d’entre eux). Des jeux, des animés, des mangas et des produits dérivés sont conçus. Et le succès ne baisse pas. C’est la deuxième fois que Xiaomi signe un partenariat avec Crypton Future Media pour utiliser l’image de Hatsune Miku pour l’un de ces mobiles (le premier étant le Redmi Note 4X).

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.