Vivo officialise une version améliorée du V9

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
vivo

Fin mars 2018, Vivo a présenté le V9, un smartphone premium destiné au marché indien. Trois mois plus tard, la marque chinoise offre à celui-ci une petite mise à jour technique appelée « Vivo V9 6 GB ».

Vous le savez certainement, la marque Vivo, récemment déboutée du Top 5 mondial par le retour fracassant de Xiaomi, dispose de deux gammes de smartphones premium, lesquelles sont intimement liées : la gamme X pour la Chine et la gamme V pour l’Inde et l’Asie du Sud Est. Leur design, leur positionnement et leurs plates-formes techniques sont généralement les mêmes, avec quelques subtils changements pour s’adapter à chacun des deux marchés. Les dernières générations de ces deux gammes se nomment X21 et V9.

Un troisième V9 présenté

Côté X21, Vivo a présenté trois modèles : le X21, le X21 UD et le X21i. Le deuxième est le plus haut de gamme et le troisième est le moins puissant. Côté V9, il n’existait jusqu’à présent que deux déclinaisons : le V9 et le V9 Youth, équivalents des X21 et X21i présentés fin mars 2018. Pas de modèle mieux équipé donc pour l’Inde. Une erreur qui a été corrigée en fin de semaine dernière grâce au lancement du V9 6 GB. Un nom qui vous informe du changement le plus évident apporté au V9 : le volume de mémoire vive qui passe de 4 Go à 6 Go.

Vivo V9 6GB

Mais ce n’est pas le seul. Et ce n’est clairement pas le plus important. Trois autres modifications matérielles ont été apportées. La première est le chipset. Le Snapdragon 626 est remplacé par le Snapdragon 660. Si la fréquence maximale des cœurs ne change pas (2,2 GHz), la nature de ces cœurs n’est pas la même : les Cortex-A53 sont remplacés par des Kryo 260. En outre, le GPU passe de l’Adreno 506 à l’Adreno 512.

Changement de stratégie en photo

Autre changement, les capteurs photo. Le double capteur à l’arrière 16+5 mégapixels du V9 est ici remplacé par un couple 13+2 mégapixels. Le premier est accompagné d’un objectif ouvrant à f/2.2 et d’un autofocus à détection de phase. Le second est un capteur pour épauler le premier. Un double flash LED est également installé. À l’avant, la webcam passe de 24 mégapixels à 12 mégapixels. L’objectif ouvre toujours à f/2.0, mais les pixels sont plus gros, promesse d’une meilleure luminosité.

Pour le reste, pas de changement : écran Full HD+ de 6,3 pouces (format 19/9e avec encoche, résolution de 400 pixels par pouce), 64 Go de stockage extensibles par microSDXC, batterie 3600 mAh, lecteur d’empreinte digitale positionné à l’arrière, WiFi ac dual band, dual SIM, Bluetooth 4.2, microUSB 2.0, jack 3,5 mm et radio FM, GPS, et LTE (qui passe de la catégorie 6 à la catégorie 12 grâce au changement de chipset).

Un prix moins élevé ?

Android 8.1 est toujours à bord (derrière FunTouch 4.0). La coque est toujours en métal et en verre minéral. Les dimensions et le poids ne changent pas. Le prix, lui, change. Et dans le bon sens : le V9 a été lancé à 290 euros environ et le V9 6 GB est vendu pour un prix équivalent à 257 euros environ. Peut-être est-ce dû au pays où le téléphone est vendu actuellement : l’Indonésie. Il faudra attendre un éventuel lancement en Inde pour pouvoir comparer.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer