SFR RED 40 Go = 10

Honor 10 Premium officiel : encore un mauvais coup du marketing !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
honor

Chaque année, c’est la même chose : Honor décline en France son flagship annuel dans sa moins bonne version et l’accompagne quelques semaines plus tard, d’une version premium. Et, cette année, l’amélioration n’est même pas intéressante.

Il y a certaines habitudes marketing chez les constructeurs chinois qu’il serait bon de perdre rapidement. Xiaomi, Oppo, Vivo et Huawei sont concernés. Il s’agit de cette capacité à présenter un mobile et, quelques semaines plus tard, le même avec une amélioration qui fait grincer des dents tous les « early adopters ». Nous comprenons que cela a pour but d’attiser la concurrence et la comparaison entre les mobiles, d’autant que le marché chinois est relativement acéré (surtout depuis qu’il ne progresse plus en volume). Mais les consommateurs sont pris pour des gogos, rien de moins.

Et de quatre !

Nouvel exemple avec Huawei, aujourd’hui. Pour la quatrième année consécutive, la marque alternative du groupe chinois nous fait le coup de la version « premium » de son flagship. Rappel des faits : en 2015, Honor présente en France le Honor 7, décliné dans sa moins bonne version, et quelques semaines plus tard le Honor 7 Premium avec deux fois plus de stockage. En 2016, même chose avec le Honor 8 et le Honor 8 Premium. En 2017, c’est pire : le Honor 9 Premium dispose non seulement du double de stockage, mais se voit aussi attribuer 50 % de RAM supplémentaires.

Honor 10 Premium
Le Honor 10 Premium avec sa nouvelle couleur exclusive, Phantom Green

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Voici donc le Honor 10 Premium, version à peine retouchée du Honor 10 (décliné en France dans sa pire version internationale, avec 4 Go de RAM seulement). Cette année, pas d’augmentation de la RAM, ce serait trop beau. En revanche, le stockage passe de 64 Go à 128 Go. Notez qu’il n’existe pas en Chine de version 4+128 Go : elle est exclusive pour les gogos occidentaux. Et elle sera commercialisée le 16 juillet (avec des précommandes déjà ouvertes). Pour faire passer la pilule, Honor explique que le mobile profitera du GPU Turbo. Mouais…

Poudre de perlimpinpin

Si vous ne connaissez pas GPU Turbo, il s’agit d’une technologie « software » (ce n’est pas hardware du tout) qui améliore les performances du GPU (vous la trouvez par exemple dans le P20 et le P20 Pro). Dans l’absolu, c’est très bien. Mais le Honor 10 Premium n’en bénéficiera pas au lancement, mais la recevra par mise à jour, en même temps que la version classique, que le View 10, le Honor 7X ou le Honor 9 Lite. Bref, rien de très exclusif.

Deux détails nous agacent particulièrement dans cette information. Et c’est pour ces deux détails que nous avons pris la peine d’écrire cet article. D’abord, Honor propose de payer 449 euros, soit 50 euros de plus, pour un simple palier de stockage. Pourquoi ne pas y intégrer les 6 Go de RAM, comme pour le Honor 9 Premium ? D’autant plus que cette version existe en Chine. La réponse est simple : parce qu’il ne faut pas trop phagocyter les ventes du P20 et du P20 Pro. Et nous arrivons clairement aux limites de la stratégie à deux jambes Honor / Huawei.

Et en Chine, qu'est ce qu'on dit ?

Le second détail vient de Chine : coïncidence des calendriers, c’est aujourd’hui que Honor a annoncé en Chine le Honor 10 GT (GT pour GPU Turbo). Il s’agit grossièrement de la même opération qu’en Europe. Sauf que ce Honor 10 GT est pourvue de… 8 Go de RAM ! C'est déjà frustrant de se dire que la marque considère que les Européens n'ont pas le droit aux meilleures versions. Mais quand nous comparons l'offre du Honor 10 Premium et du Honor 10 GT, dévoilés le même jour, nous nous demandons si Huawei ne se moque pas un peu de nous. Le prix du Honor 10 GT n’est pas encore annoncé, mais il ne devrait pas excéder les 3000 yuans (387 euros), puisque la version 6 Go est proposée à 2599 yuans (soit 336 euros). La comparaison est encore plus dure.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Honor 10

    Honor 10

    Le Honor 10 succède assez logiquement au Honor 9 de 2017. Officialisé fin avril 2018 en Chine et en mai en Europe, ce nouveau modèle premium de la marque alternative de Huawei se caractérise par...

Comparer les prix du Honor 10

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer