Résultats Samsung : un second trimestre moins spectaculaire

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung a publié ses résultats prévisionnels pour le deuxième trimestre 2018. Des chiffres qui sont bons, mais qui dévoilent une baisse du chiffre d’affaires. En revanche, la profitabilité progresse, contrebalançant les faibles ventes.

Samsung a réalisé un excellent premier trimestre en 2018. Nous avons largement évoqué le sujet dans un article précédent. Le chiffre d’affaires de la firme avait alors augmenté de 18,9 %, propulsé par une division ayant réalisé d’excellentes ventes aussi bien des Galaxy S8/S8+ (grâce à des opérations commerciales avec les opérateurs) que du Galaxy S9/S9+, lancé au premier trimestre et non pas au second, comme en 2017.

Un chiffre d'affaires en baisse...

À l’occasion de la publication de ces résultats, Samsung a également émis les premiers éléments financiers pour le deuxième trimestre. À l’époque, la firme estimait que la marge brute serait moins importante et que les ventes du Galaxy S9 ralentiraient. Elle n’émettait aucune prévision de chiffre d’affaires. Et ce n’était pas très étonnant puisque le deuxième trimestre 2017 avait vu lancement du Galaxy S8, très attendu.

Aujourd’hui, Samsung a publié ces résultats prévisionnels pour le deuxième trimestre 2018. Sans surprise, le chiffre d’affaires est moins bon que sur la même période, l’année précédente. Il atteint 44,26 milliards d’euros environ. Le recul est relativement contrôlé puisqu’il atteint à 1,6 % (0,7 % précisément). Notez que le chiffre d’affaires est également moins bon que celui du premier trimestre 2018.

... mais des bénéfices en hausse

Côté résultat d’exploitation (c’est à dire l’argent généré par les ventes auxquels sont soustraits les frais liés à l’achat des pièces détachées, la production, le marketing, les ressources et les ce qu’il faut pour que l’entreprise fonctionne). Il atteint 11,3 milliards d’euros. Cet indicateur est en baisse de 5 % par rapport au premier trimestre 2018, ce qui avait déjà été annoncé, mais il est en hausse de 4 % par rapport au deuxième trimestre 2017.

Samsung Galaxy S9

Selon les analystes financiers, ce ne sont pas les ventes de smartphones qui ont généré un meilleur profit, mais un changement dans la répartition du chiffre d’affaires. En effet, la part générée par la division composant, laquelle est plus rentable que Samsung Mobile, gagne encore en importance dans les revenus de la société. Ce n’est pas la première fois que cette activité de Samsung contrebalance une baisse en téléphonie mobile.

Les résultats définitifs pour le deuxième trimestre 2018 et l’ensemble du premier semestre, sont attendus dans les prochaines semaines. Nous saurons alors dans quelle mesure les composants ont assuré la rentabilité de l’entreprise et à quel point les ventes de Galaxy S9 et de Galaxy S9+ ont reculé.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer