Le Nokia X5 est (enfin) officiel

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Comme annoncé en début de semaine, HMD Global a présenté aujourd’hui le Nokia X5, une version panoramique et musclée du Nokia 5.1. Et surtout un téléphone qui, compte tenu de son prix, valait clairement le coup de l’attendre.

Ce matin, nous vous informions que HMD Global avait publié une annonce sur le compte Weibo de la marque Nokia pour annoncer la tenue d’une conférence de presse en Chine pour annoncer le Nokia X5. Cette conférence, précédemment prévue la semaine dernière, avait dû être reportée, car le lieu d’accueil n’était plus disponible. La nouvelle date de cette conférence de presse est aujourd’hui. Nous attendions donc ce matin quelques nouvelles en provenance d’Asie. Et notre patience a été récompensée puisque HMD a bien dévoilé le Nokia X5.

Premier prix autour de 130 euros

Et c’est un modèle très intéressant. D’une part parce qu’il reprend en partie le positionnement du Nokia 5.1, confirmant qu’il pourrait arriver en Europe et dans le reste du monde sous le nom de Nokia 5.1 Plus. Ensuite, parce qu’il intègre un chipset relativement récent et premium du catalogue de MediaTek, le Helio P60. Le tout dans un châssis qualitatif, avec un écran à encoche et un prix d’appel très, très, très surprenant. En effet, la première configuration du mobile (3+32 Go) sera proposée à… 999 yuans (non, il ne manque pas un chiffre). Soit moins de 130 euros. Même Xiaomi aurait des difficultés à aller aussi bas.

Nokia X5

Reprenons la fiche technique. Le Nokia X5 est donc équipé d’un Helio P60, chipset octo-core (quatre Cortex-A73 et quatre Cortex-A53) cadencé à 2 GHz avec 3 ou 4 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage (extensibles par microSDXC jusqu’à 256 Go supplémentaires). L’écran est panoramique, au format 18,7/9e avec encoche sur la bordure supérieure. La taille de cette dalle est de 5,86 pouces. Sa définition est Full HD+ pour une résolution de 425 pixels par pouce. L’ensemble est protégé par un verre Gorilla de Corning. La batterie est un modèle avec une capacité de 3060 mAh non compatible Pump Express.

Fiche technique complète

Côté photo, le Nokia X5 adopte, comme le Nokia X6, un double capteur photo. Il ne s’agit pas du même duo. Celui du Nokia X5 est composé d’un capteur 13 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0 et autofocus à détection de phase, et d’un second capteur de 5 mégapixels pour apporter de la luminosité et du contraste. Un flash LED les accompagne. À l’avant, il s’agit de la même webcam que le Nokia 5.1 et le Nokia X6, un modèle 8 mégapixels avec objectif grand-angle (80,4°) ouvrant à f/2.2. Le Nokia X5 est compatible LTE catégorie 4, WiFi ac, Bluetooth 4.2, GPS (Glonass, Beidou et Galileo), radio FM, jack 3,5 mm, USB type-C et et un lecteur d’empreinte est présent au centre du dos du téléphone.

Le mobile est habillé de verre minéral et de métal. Son épaisseur est de 8,1 mm. Il est animé par Android 8.x Oreo (la version exacte n’est pas spécifiée). Il se décline en trois couleurs : blanc, noir ou bleu. Et le prix de l’ensemble démarre donc à 999 yuans, soit 128 euros en version 3+32 Go. Pour passer à la version 4+64 Go, il faut monter à 1399 yuans, soit 179 euros. Ce qui paraît être un très bon prix. Espérons donc que ce mobile connaisse lui aussi une carrière internationale, comme le Nokia X6, et que son positionnement continuera d’être aussi intéressant.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer