Free Mobile : baisse du nombre d'abonnés aux forfaits à 0 et 2 euros

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
free mobile

Les abonnés Free partiraient en masse pour Orange selon l'agence Bloomberg. Une analyse qui a fait chuter le titre d'Iliad de plus de 7% à la Bourse. Pas d'inquiétude selon Free qui a reconnu que l'environnement avait été extrêmement concurrentiel au deuxième trimestre.

En attendant la publication des résultats financiers semestriels de la maison mère de Free, l'opérateur télécoms aurait perdu un nombre d'abonnés mobile record au deuxième trimestre au profit d'Orange selon l'agence Bloomberg citant des sources ayant accès à la base d'abonnés d'Orange. Ce transfert d'abonnés mobile serait le plus fort sur un trimestre depuis l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile en janvier 2012.

Cette information a fait l'effet d'une bombe en Bourse renvoyant ainsi le titre Iliad à son plus bas depuis 5 ans !

L'environnement a été extrêmement concurrentiel au deuxième trimestre

Une chose est sûre, Free est en train d'accumuler les difficultés alors que tout semblait lui sourire jusqu'à présent. Le groupe de Xavier Niel va devoir se retrousser les manches pour inverser la tendance et reprendre des parts de marché à ses concurrents qui retrouvent le chemin de la croissance après plusieurs années difficiles.

En réponse à la note de l'agence Bloomberg, le groupe Iliad a reconnu que l'environnement a été extrêmement concurrentiel au deuxième trimestre entraînant une baisse de la base d'abonnés aux Forfaits 0 et 2 euros.

Free Mobile

Le nombre d'abonnés au Forfait Free 4G continuerait de progresser

Autre précision apportée par le groupe Iliad, dans la continuité des annonces du mois de mai, le Groupe a clairement défini comme priorité d'augmenter sa base d'abonnés au Forfait Free 4G, plus rémunérateur. C'est ce qu'il s'est passé pendant le deuxième trimestre alors même que le nombre d'abonnés au petit forfait de Free baissait.

L'opérateur ne donne pas plus d'informations concernant le mix entre son petit forfait et son forfait illimité.

Il est pratiquement certain que les gains d'abonnés de Free dans le mobile seront faibles au deuxième trimestre, probablement autour de 100.000 recrutements nets. Reste à savoir si cette baisse des volumes s'accompagnera d'une amélioration de la valeur de la base de clientèle d'Iliad. Il faut patienter jusqu'au 4 septembre prochain, date de la publication des résultats du premier semestre 2018.

Partagez cet article

  • LinkedIn

illimité 100 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet illimité

Free Mobile

19,99 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer