Bouygues Telecom + Grandes Reprises Samsung

HTC officialise le U12 Life (IFA 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

En marge de l’ouverture de l’IFA, qui aura lieu demain, HTC officialise un nouveau smartphone. Il s’agit, comme les fuites le laissaient entendre, du U12 Life. Il succède au U11 Life de 2017, mais n’en conserve pas tous les attributs.

La semaine dernière, nous rapportions dans nos colonnes une information selon laquelle HTC présenterait aujourd’hui, veille de l’ouverture de l’IFA de Berlin, un nouveau smartphone. Un teaser a en effet été publié sur les réseaux sociaux par la marque, indiquant qu’il s’agirait d’un modèle de la famille U.

U12 Life officialisé

Selon les rumeurs, il devait s’agir d’un modèle milieu de gamme appelé U12 Life, successeur du U11 Life de 2017. Et les fuites avaient vu juste, puisque HTC a officialisé le U12 Life, un mobile qui s’inscrit dans la longue tradition des déclinaisons allégées des flagships annuels de la marque. Rappelons en effet que HTC ne devrait déployer qu’un seul flagship cette année : le U12+.

Et cela se confirme. Le U12 Life est en effet au U12+ ce que le U11 Life était au U11, et non pas au U11+. Car le U11 Life dispose d’un écran de 5,2 pouces, soit légèrement plus petit que celui du U11 (5,5 pouces), tandis que le U12 Life profite d’un grand écran panoramique (18/9e) de 6 pouces, comme le U11+ et le U12+. S’il n’avait pas été panoramique, l’écran du U12 Life aurait mesuré 5,5 pouces.

Ecran panoramique de 6 pouces

Cette dalle repose sur la technologie Super LCD et profite d’une définition Full HD+, comme son prédécesseur (ou équivalent). Mais compte tenu de l’agrandissement de la dalle, la résolution passe de 424 pixels par pouce à 403 pixels par pouce. Il n’y a pas d’encoche ici. HTC n’a pas encore cédé à cette mode controversée. Comme le U12+, la coque du U12 Life est en verre minéral à l’avant et en métal sur les tranches. Les deux tiers de la coque présentent des bandes horizontales, donnant un aspect très « Pixel » à ce téléphone. Il perd cependant l’étanchéité de son prédécesseur.

HTC U12 Life

Le U12 Life répond au positionnement typique des déclinaisons Life ou Lifestyle de HTC. Ce sont des terminaux milieu de gamme dotés de plates-formes équilibrées et de châssis plutôt premium avec quelques services issus des porte-étendards de la marque. Le chipset est Snapdragon 636 de Qualcomm (en remplacement du Snapdragon 630). L’octo-core est accompagné de 4 ou 6 Go de RAM et de 64 ou 128 Go de stockage, extensibles par microSDXC jusqu’à 512 Go supplémentaires. La moins bonne configuration du U12 Life correspond à la meilleure du U11 Life. Il y a donc du mieux.

Meilleure batterie, double capteur photo

La batterie aussi est améliorée grâce à l’augmentation de la taille : elle passe de 2600 mAh à 3600 mAh. Elle n’est pas compatible Quick Charge. Le lecteur d’empreinte digitale est situé à l’arrière du téléphone, conséquence de l’intégration de l’écran panoramique et de l’amincissement des borduresqui entourent ce dernier. La connectivité inclut WiFi ac, Bluetooth 5.0, NFC, GPS (Glonass), USB type-C, port jack 3,5 mm (qui fait son retour ici) et LTE catégorie 11.

Côté photo, le bloc principal intègre le capteur 16 mégapixels (autofocus à détection de phase, objectif ouvrant à f/2.0) du U11 Life et lui adjoint les services d’un capteur secondaire de 5 mégapixels pour l’apport de lumière et le calcul des profondeurs. Un flash dual LED accompagne l’ensemble. À l’avant, la webcam passe de 16 mégapixels à 13 mégapixels, mais elle profite d’un nouveau flash frontal. L’ensemble est piloté par Android 8.1 Oreo et rangé dans un châssis de 8,3 mm d’épaisseur pour un poids de 175 grammes. Il sera disponible en Europe en deux coloris (bleu et argent) et dans d’autres parties du globe au mois de septembre au prix de 349 euros. Ce qui parait être une bonne proposition.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer