SFR RED 40 Go = 10

TCL présente le BlackBerry KEY2 LE (IFA 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

Comme cela avait été dévoilé par les rumeurs en début de semaine, TCL a officialisé la version allégée du BlackBerry KEY2. Elle s’appelle KEY2 LE. Et sa principale nouveauté est la gamme de subtils coloris qui nous changent un peu du noir absolu…

Ce n’est pas parce qu’on aime le clavier physique complet qu’on est capable de payer 599 euros ou 649 euros un smartphone. Et pourtant, prenez le marché de la téléphonie mobile actuelle : combien y a-t-il de terminaux récents avec un clavier complet sous l’écran tactile ? Un. Le KEY2. Et malheureusement, au-delà du fait que son prix est peut-être un peu trop élevé pour sa fiche technique, il est aussi trop cher pour une grande partie des consommateurs.

Expérience proche à un prix plus doux

Ce constat (celui qu’il faut décliner le concept du clavier complet sous la barre des 500 euros), TCL semble également l’avoir fait. Car la firme chinoise a présenté aujourd’hui le KEY2 LE. Cette annonce n’est pas une surprise, puisque la firme chinoise annonçait il y a quelques jours l’arrivée d’un nouveau modèle pour l’IFA, qui commence demain, et puisque les rumeurs évoquaient depuis quelques jours le KEY2 LE comme étant le sujet de cette annonce. Et cela se vérifie aujourd’hui.

Donc, qu’est-ce que le KEY2 LE ? Comme cela a été évoqué précédemment, le KEY2 LE est une version moins pêchue du KEY2 originel. Le design est presque identique, avec une petite pointe de fantaisie au niveau des couleurs sur les tranches, puisque le KEY2 LE se pare de robes bronze et rouge qui viennent souligner la noirceur mate du dos texturé typique des BlackBerry. Il est 1 mm moins haut que le KEY2 et il pèse 12 grammes de moins.

Même écran, mais plate-forme amoidrie

L’écran mesure toujours 4,5 pouces et affiche des images en équivalent Full HD (1080 x 1620), avec une résolution de 434 pixels par pouce. La dalle est IPS et un verre minéral Gorilla de Corning la protège. Le clavier est rétroéclairé et complet (35 touches). Il n’est pas sensitif comme celui du KEY2. En revanche, la barre espace héberge comme celle du KEY2 le lecteur d’empreinte digitale. Autant de détail qui avait été évoqué par les rumeurs.

BlackBerry KEY2 LE

Autre détail que celles-ci ont évoqué : le Snapdragon 636 de Qualcomm remplace le Snapdragon 660. Il s’agit toujours d’un octo-core Kryo 260, mais il est ici cadencé à 1,8 GHz. Son GPU est un Adreno 509. Côté RAM, TCL a baissé la quantité intégrée, passant de 6 Go à 4 Go. Les deux paliers de stockage sont tous deux divisés par deux pour atteindre 32 Go et 64 Go. Un port d’extension pour carte microSDXC est toujours présent. La capacité de la batterie recule elle aussi, passant de 3500 mAh à 3000 mAh, ce qui explique en partie la baisse du poids du téléphone. Elle est compatible Quick Charge 3.0.

A partir de 399 euros

La connectivité est sensiblement la même : WiFi ac, Bluetooth 5.0, radio FM, jack 3,5 mm, GPS (Glonass, mais plus Beidou), NFC et LTE. Le port USB type-C passe de la norme 3.0 à la norme 2.0. Côté photo, le duo de capteur à l’arrière change (en moins bien). Il s’agit d’un couple 13+5 mégapixels avec objectifs ouvrants à f/2.2 et f/2.4, autofocus à détection de phase et dual flash LED. La webcam est la même que celle du KEY2 : un modèle 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0. Android est proposé ici en version 8.1 Oreo avec les applications BlackBerry habituelles, ainsi que, comme sur le KEY2, le navigateur web Firefox Focus.

Le KEY2 LE arrivera bien évidemment en France. Il devrait être en vente dans le courant du mois de septembre. Les deux paliers de stockage feront partie du voyage. La version 32 Go sera proposée à 399 euros, tandis que la version 64 Go sera offerte à 429 euros. 30 euros de différence pour le double de stockage, c’est plutôt raisonnable. Et la promesse est tenue : un clavier physique à moins de 500 euros. Reste à savoir si les concessions ne sont pas (trop) impactantes. Réponse dans une prochaine prise en main du produit.

  • BlackBerry KEY2 LE

    BlackBerry KEY2 LE

    Le BlackBerry KEY2 LE est la « Light Edition » du KEY2. En proposant un modèle plus attractif commercialement, la marque espère attirer ceux qui cherchent un clavier complet à moins de 400 euros,...

  • BlackBerry KEY2 - Testé

    BlackBerry KEY2

    Le BlackBerry KEY2 a été présenté début juin 2018, soit un peu plus d’un an après son prédécesseur. C'est le cinquième smartphone développé par le constructeur chinois TCL pour le compte du groupe...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    70%

Comparer les prix du BlackBerry KEY2 LE

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer