Huawei officialise le Mate 20 Lite

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Sans attendre l’arrivée prochaine du Mate 20, Huawei a décidé d’en présenter la version allégée, le Mate 20 Lite. Un mobile qui reprend en grande partie la fiche technique du Nova 3i, mais qui adopte un design légèrement remanié.

S’il existe une évidente cannibalisation entre Huawei et Honor (n’empêchant nullement l’ensemble d’être bien assis dans le trio de tête du classement mondial des constructeurs de smartphones), il existe aussi une cannibalisation entre les terminaux de la marque Huawei. Certains smartphones adoptent en effet des plates-formes techniques très proches tout en étant vendus en même temps, dans le même pays. Un exemple concret ? Nous vous présentons le Mate 20 Lite, lequel a été officialisé en ce début de semaine, aussi bien en France que partout ailleurs.

Très proche

Le Mate 20 Lite est le successeur du Mate 10 Lite, bien évidemment. Il s’agit aussi d’une version « allégée » du Mate 20, lequel est attendu (avec une ou deux déclinaisons) dans le courant de l’automne. Habituellement, la version Lite du Mate annuelle est présentée en même temps que la version « flagship » pour une sortie commerciale en novembre. Cette année, Huawei a décidé de ne pas attendre : officialisation en août et commercialisation en septembre (il est même d’ores et déjà chez Orange).

Huawei Mate 20 Lite

Techniquement, le Mate 20 Lite est un frère « presque » jumeau du Nova 3i, un smartphone que nous vous avons présenté au mois de juillet à l’occasion de son officialisation en Chine. Il s’agit du premier smartphone avec le nouveau chipset milieu de gamme de HiSilicon, le Kirin 710. Il y a un mois, Huawei a confirmé son lancement commercial en France sous le nom de P Smart+, un changement de nom que nous ne comprenons pas trop, mais qui rapproche le Nova 3i du P Smart sorti l’année dernière (et qui s’appelait en Asie l’Enjoy 7S… Pas toujours facile de suivre !).

Même écran, même chipset

Le Mate 20 Lite et le P Smart+ sont donc des modèles très, très proches. Et ils seront donc en vente en même temps en France. Le P Smart+ est proposé à 299 euros. Et le Mate 20 Lite est vendu 399 euros. Une différence significative qui se reflète effectivement sur la fiche technique par quelques retouches que certains apprécieront tandis que d’autres n’y verront pas forcément leur intérêt. Tout dépend de votre usage d’un smartphone. Voyons cela de plus près.

D’abord l’écran est identique : une taille de 6,3 pouces, un ratio de 19,5/9e, une encoche large sur la bordure supérieure, un rétroéclairage IPS, une définition Full HD+ pour une résolution de 409 pixels par pouce. Le chipset est également le même : Kirin 970 de HiSilicon, avec 4 Cortex-A73 cadencés à 2,2 GHz, quatre Cortex-A53 cadencé à 1,7 GHz et un GPU ARM Mali-G51 MP4. Le volume de stockage est le même : 64 Go avec extension possible jusqu’à 256 Go supplémentaires.

Quelques retouches bienvenues

Le Mate 20 Lite profite de 4 Go de RAM, tout comme le Nova 3i. La batterie est améliorée, passant de 3340 mAh à 3750 mAh, toujours avec chargement rapide. Le bloc photo principal est également différent. Il s’agit ici d’un double capteur 20+2 mégapixels (contre 16+2 mégapixels) avec un objectif ouvrant à f/1.8 (contre f/2.2), un autofocus à détection de phase et un flash LED. La double webcam, en revanche, est la même : 24+2 mégapixels (objectif ouvrant à f/2.0 et compatible HDR).

L’équipement général du téléphone est retouché : WiFi ac (et non plus n), NFC et USB type-C. Le reste ne change pas : Bluetooth 4.2, radio FM, jack 3,5 mm, lecteur d’empreinte digitale au dos, LTE catégorie 12. Android est ici aussi proposé en version 8.1 Oreo servant de base à EMUI 8.2. Enfin, dernier changement, le design fait ici la part belle à l’aluminium et non plus au verre minéral. Le double capteur est désormais au centre de la coque du téléphone, souligné par le lecteur d’empreinte. À l’avant les deux téléphones sont strictement identiques. Les coloris sont différents : au noir s’ajoutent ici le bleu et le doré.

  • Huawei Mate 20 Lite

    Huawei Mate 20 Lite

    Le Huawei Mate 20 Lite est le successeur du Mate 10 Lite et la version allégée du Mate 20. Il a été présenté fin août 2018 à l’occasion de l’IFA de Berlin. Affublé de la dernière plate-forme milieu...

    Avis des utilisateurs :

    86%

    (5 avis)

  • Huawei Mate 20

    Huawei Mate 20

    Le Huawei Mate 20 est le successeur du Mate 10. Il s’agit de la septième génération de Mate, après l’Ascend Mate, l’Ascend Mate 2, l’Ascend Mate 7, le Mate 8, le Mate 9 et le Mate 10. Le Mate 20...

Comparer les prix du Huawei Mate 20 Lite

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.