Alcatel 3L
Alcatel 3L

Le Galaxy J7 (2016) de Samsung bientôt sous Android Oreo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Avec son parc installé gigantesque, Samsung prend beaucoup de temps pour le mettre à jour. Et alors que Pie a été officialisé il y a quelques semaines, Samsung continuera de mettre à jour ses mobiles au moins jusqu’en décembre prochain.

Hier, nous avons relayé dans nos colonnes les derniers chiffres de la fragmentation d’Android, c’est-à-dire le pourcentage de terminaux Android (smartphones et tablettes) en fonction de la version sur laquelle ils fonctionnent. Ces chiffres sont notamment utiles pour les développeurs qui doivent choisir les versions avec lesquelles leurs applications doivent être compatibles pour être utilisables par le plus grand nombre. En outre, ces chiffres nous aident à mieux comprendre si une nouvelle version d’Android est adoptée par les usagers parce qu’ils mettent à jour leur téléphone ou parce qu’ils achètent un nouveau modèle.

Des mises à jour qui se font attendre

Selon ces chiffres, un peu moins de 15 % des terminaux actuellement en circulation fonctionnent avec Oreo, alors que cette version a été publiée par Google il y a un an. La version la plus utilisée est Nougat, animant trois mobiles sur dix environ. Si cela vous semble incohérent, il y a pourtant trois explications. D’abord, Google ne met pas à disposition Android auprès de tous les constructeurs en même temps. Les plus importants (Xiaomi, Motorola, Nokia, Sony, Samsung, LG, etc.) en profitent en premier. Puis viennent les marques plus locales, plus obscures, ainsi que les ODM.

Seconde explication, les constructeurs ne respectent pas forcément les consignes de Google, notamment sur les segments entrée de gamme. Les marques présentent encore des mobiles sous Oreo (et même sous Nougat) et ne mettent pas forcément à jour leurs parcs installés. Comme les consommateurs gardent leur téléphone de plus en plus longtemps, une nouvelle mise à jour d’Android met toujours plus de temps à s’imposer et n’anime jamais plus de 40 % du parc.

Le J7 (2016) aura droit à Oreo

Enfin, une mise à jour, ça prend du temps. Il faut l’adapter, la tester, la valider auprès de Google et d’instances réglementaires, etc. Pour une entreprise comme Samsung, qui compte plusieurs dizaines de terminaux encore actifs, ce temps s’allonge bien à mesure que le support technique concerne de plus en plus de modèles. Selon le support technique de la filiale turque de la firme (source intarissable à propos du calendrier de Samsung), les mises à jour Android continueront jusqu’à la fin de l’année avec les terminaux de la gamme J (les autres modèles éligibles ayant reçu leur firmware pendant l’été).

Galaxy J7 (2016)
Le Galaxy J7 (2016), sorti sous Marshmallow, passera sous Oreo

Les prochains modèles seront les J7 Nxt et J5 Prime / On5 (2016) ce mois-ci, le J7 Pro, le J5 (2017) et le J3 (2017) en octobre, avec le A8 (2016) rattrapé in extremis, le J7 Prime / On7 Prime et la Tab 2 Active en novembre, et enfin la Tab A 10.1 (2016) et le J7 (2016) en décembre. Vous noterez que le J5 Prime, le A8 (2016), le J7 Prime, la Tab A 10.1 (2016) et le J7 (2016) ont tous déjà bénéficié d’une mise à jour de Marshmallow vers Nougat. Le J7 (2016) sera le premier modèle de la gamme J internationale à bénéficier d’une seconde mise à jour majeure. Un très bon signe envoyé ici par Samsung.

Comparer les prix du Samsung Galaxy J7 (2016)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer