SFR RED 40 Go = 10

LG préparerait un nouveau smartphone milieu de gamme, le Q9

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
honor

Après avoir dévoilé en Corée le Q8 (2018), sorte de Q Stylus remanié, LG préparerait le lancement d’un autre modèle de sa série milieu de gamme : le Q9. Le mobile, doté d’un écran 18/9e Fullvision, fonctionnerait grâce à un Snapdragon 660.

Jusqu’à présent, LG considérait surtout le segment milieu de gamme comme une extension « design » du segment low-cost : la seule différence entre les deux, c’était le soin apporté au design d’un téléphone. Prenez le K10 (2018) et le Q7 par exemple. La plate-forme technique est équivalente. Mais le premier profite d’un châssis en polybaronate et d’un écran 16/9e quelconque, alors que le Q7 jouit d’un écran Fullvision, 18/9e et d’une coque étanche en partie métallique.  Nous pourrions faire la même comparaison entre le Q Stylus et le K11 Plus, par exemple.

Une stratégie milieu de gamme pas toujours qualitative

Finalement, les modèles avec un chipset milieu de gamme premium (type Snapdragon 630, 636 ou 660) sont rares. Quand LG souhaite adresser ce segment, c’est avec des terminaux profitant d’anciens chipsets haut de gamme, à l’image du Q8 (2017) (sous Snapdragon 820) ou du récent G7 Fit (sous Snapdragon 821). Cela présente l’avantage d’être économique. Mais l’inconvénient repose sur la récence de certaines technologies intégrées (comme Quick Charge, la catégorie LTE ou la version du Bluetooth).

LG Q9
Le LG Q9 selon les dernières indiscrétions

Cette stratégie sans juste milieu, nous la retrouvons une fois encore avec le récent Q8 (2018), annoncé par LG au mois d’août en Corée. Il s’agit d’un Q Stylus+ légèrement modifié : Snapdragon 450, écran Fullvision de 6,2 pouces (définition Full HD+), 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, capteur photo 16 mégapixels, webcam 5 mégapixels (comme le Q Stylus Alpha), batterie 3300 mAh compatible Quick Charge 3.0, lecteur d’empreinte au dos, stylet tactile, connectivité classique. C’est typiquement une fiche technique de mobile entrée de gamme, mais avec juste ce qu’il faut pour attirer les regards et justifier en partie un prix qui dépasse les 400 euros tout de même (539 000 wons, soit 412 euros).

Bientôt du vrai milieu de gamme ?

Mais cette stratégie pourrait changer (et heureusement). Il y a quelques jours, la fiche technique d’un certain « Q9 » a été dévoilé par un leaker indien appelé « MadSimar » sur son compte Twitter. Il affirme que le mobile intègre un Snapdragon 660 de Qualcomm, le premier Snapdragon 6XX depuis plusieurs années dans le catalogue de la marque. Il serait accompagné de 4 Go de RAM, 32 ou 64 Go de stockage, Android 8.1 Oreo et une batterie de 3550 mAh. Le même leaker a ensuite partagé avec le site indien Hometop une photo, laquelle accompagne cet article (ci-dessous, c’est le Q8).

LG Q8 2018
LG Q8 (2018)

Comme vous pouvez le voir, le prétendu Q9 est un mobile avec écran Fullvision comme le Q8 (2018) (et toujours sans encoche, cette fonction étant toujours réservée au haut de gamme chez LG). Difficile de deviner la taille, mais elle ne devrait pas excéder celle du Q8. Reste à savoir quel sera le prix de ce mobile. Même s’il s’agit d’un modèle de la série Q, la présence du Snapdragon 660 pourrait amener LG à dépasser la fourchette habituelle (autour des 350-400 euros). Ce qui serait dommage, car la concurrence chinoise, dans cette gamme de prix, est très agressive.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer