SFR RED 40 Go = 10

Samsung présentera un nouveau produit dans un mois

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung a publié une invitation pour un événement qui aura lieu en ligne le 11 octobre. L’objet de ce lancement est un produit de la gamme Galaxy. Et le visuel du teaser semble indiquer qu’il pourrait s’agir d’un mobile avec un zoom optique 4x.

Samsung a publié aujourd’hui sur son site dédié aux médias une « invitation » pour un événement qui aura lieu 11 octobre. Le visuel de cette invitation accompagne cet article. Nous reviendrons dessus dans quelques instants. Cette invitation concerne un lancement de produit pour la gamme Galaxy. Et ce lancement aura lieu en ligne à en croire le communiqué de presse qui publie également l’adresse web pour le Live Stream. Nous pensons qu’il sera dédoublé d’une conférence de presse, mais ce n’est que notre avis.

Un indice mystérieux

Sur ce visuel, outre la date, deux informations sont à récolter. La première est le nom Galaxy. La téléphonie devrait donc être concernée. Il pourrait donc s’agir du lancement d’un smartphone, d’une tablette ou d’un accessoire. La dernière montre connectée de Samsung s’appelle Galaxy Watch, par exemple. Les hypothèses sont nombreuses. La seconde information est la baseline : « 4x fun ». Si vous faites le tour des médias spécialisés qui relaient l’information, vous verrez trois hypothèses. La première : le chiffre fait référence au nombre de produits qui seraient dévoilés. Un mobile. Une tablette. Un casque audio. Un casque de réalité virtuelle. C’est possible.

Galaxy Event

La seconde hypothèse concerne la fiche technique du produit. Il pourrait s’agir d’une référence à un équipement dans un smartphone. Quels sont les équipements susceptibles d’être multipliés par quatre et que cela sorte de l’ordinaire ? Des haut-parleurs (comme sur l’iPad Pro, pourquoi pas), des amplificateurs audio (comme sur le G7) ou des capteurs photo. C’est évidemment cette dernière solution qui pourrait retenir notre attention, car aucun Galaxy de Samsung ne dispose de quatre capteurs photo.

Et si c'était un zoom 4x ?

La dernière hypothèse n’est pas liée au nombre de composants de même nature, mais plutôt à la capacité d’un composant à offrir « quatre fois » plus de fun. Nous voulons bien évidemment parler du zoom optique. Ce teaser pourrait donc vouloir dire que ce « Galaxy » serait équipé d’un zoom optique 4x. Ce qui est, pour l’heure, inédit (même si Samsung a présenté il y a quelques années le Galaxy Zoom, un appareil photo sous Android capable de téléphoner…).

Si cela se confirme, ce sera très intéressant. Car, les zooms optiques dans les smartphones sont aujourd’hui limités. La raison est physique : il n’y a pas assez de recul dans un smartphone pour offre un zoom comparable à celui d’un appareil photo numérique. Car, le fait de zoomer revient à rapprocher ou à éloigner des lentilles convexes et concaves à l’intérieur de l’objectif. Quand un smartphone mesure moins d’un centimètre d’épaisseur, offrir ne serait-ce qu’un zoom 2x est impossible avec un seul capteur photo.

Un zoom qui serait plus puissant que la concurrence

D’où les solutions telles que celles adoptées par Apple, Samsung ou encore Huawei : opter pour un double capteur avec deux objectifs différents : un grand-angle et un téléobjectif. Une solution qui permet aujourd’hui à des marques de proposer un zoom compris entre 1,6x et 2x, rarement, très rarement plus. C’est le cas des P20 Pro et Mate RS de Huawei qui offrent un zoom optique 3x. Il y a le ZenFone 3 Zoom et le ZenFone Zoom qui proposent un zoom optique de 2,3x et 3x, respectivement. Si Samsung présente effectivement un smartphone avec zoom optique 4x, cela offrira à son Galaxy un argument supplémentaire face aux nouveaux iPhone. Reste à savoir comment la firme y parviendrait.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer