Pour mieux concurrencer Twitch, YouTube Gaming sera fermé début 2019

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
youtube gaming

En 2015, YouTube lançait une application à destination des joueurs : YouTube Gaming. Son but : offrir des outils communautaires pour concurrencer Twitch. Quatre ans plus tard, YouTube recentre ses efforts autour de YouTube.

YouTube Gaming est mort. Vive YouTube Gaming ! Voici, en gros, le message que souhaite véhiculer YouTube dans un message publié en début de semaine sur le blog officiel de la plate-forme de streaming. Un message qui explique comment la filiale de Google va réallouer ses ressources pour concurrencer Twitch… ou comme la porte-parole de YouTube l’exprime « mieux servir la communauté des joueurs ».

Recentrer les efforts

Que se passe-t-il exactement ? YouTube recentre ses efforts en créant un espace dédié au jeu vidéo. Cela passe par une URL simplifiée « YouTube.com/Gaming » où il sera possible de retrouver les contenus liés à l’activité vidéoludique. Les filtres sont étudiés pour : par jeu vidéo, par Youtuber, par abonnement, par classement dans vidéos les plus regardées, en fonction des tendances, en fonction du mode diffusion (différé ou direct), etc. YouTube promet également des mises en avant des Youtuber qui ont le vent en poupe ou dont le succès est en devenir. Le thème sombre est bien sûr de mise.

YouTube Gaming Channel

L’idée est donc simple : repositionner YouTube comme LA plate-forme de streaming vidéo du jeu, face à un Twitch toujours plus fort. Cette volonté de légitimer YouTube dans ce domaine s’accompagne par quelques chiffres-chocs : YouTube accueille 200 millions de joueurs chaque jour, lesquels regardent parmi les 50 milliards d’heures de vidéos postées ces 12 derniers mois. Une communauté très large, mais peut-être pas assez fidèle et récurrente suite à quelques annonces sur la répartition des revenus publicitaires entre le Youtubeur et l’éditeur du jeu dont la vidéo est le sujet. Une politique financière qui a sans doute poussé un peu les joueurs à déserter YouTube.

Fermeture symbolique

Seconde conséquence de ce changement de stratégie, YouTube va fermer son application mobile dédiée, YouTube Gaming. Cette fermeture est prévue en mars 2019. Et sa disparition annoncée est presque un aveu d’échec pour la plate-forme de streaming. Cela ne veut évidemment pas dire que les contenus et les services de cette application vont disparaître aussi : il suffira d’ouvrir un navigateur Web (Chrome par exemple) ou l’application YouTube générale pour y accéder. Seule différence : il faudra passer par l’interface générale.

Dans son message, YouTube explique également que l’expérience YouTube Gaming, même si elle prendra bientôt fin, n’est pas à jeter non plus. Plusieurs nouveautés déclinées sur le portail général de YouTube proviennent de l’application YouTube Gaming. Le thème sombre par exemple, que vous pouvez voir dans le visuel qui accompagne cet article, en est un bon exemple. Au même titre que les pages dédiées aux jeux les plus populaires (on clique simplement sur la jaquette du jeu pour retrouver les vidéos qui y font référence) ou encore la plate-forme de Chat.

Cependant, nous voyons bien que même si la proposition est à l’image de Google, gargantuesque, elle a également manqué le coche de s’approprier l’affection des joueurs, qu’ils soient créateurs ou spectateurs. Et ce n’est pas sûr que la plate-forme y arrive un jour.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.