Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

YouTube Gaming : voici enfin le concurrent à Twitch signé Google

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
youtube gaming

Depuis le temps qu’il était attendu, le concurrent de Twitch signé Google a enfin été lancé sur le Play Store. Une application appelée Youtube Gaming est arrivée sur le Play Store. Encore inaccessible pour les Français, son ouverture à l’international ne devrait pas tarder...

Depuis l’interdiction émise par la commission américaine de la concurrence sur le rachat Twitch, Google travaille sans relâche au développement d’une offre de streaming en direct pour l’univers du jeu vidéo. Une offre assez intuitive, puissante et intéressante pour attirer les gamers de tout poil, notamment les utilisateurs de Twitch, depuis racheté par Amazon, et les Youtubers échaudés par les règles sur les droits d’auteur au sujet de l’exploitation d’images en provenance d’un jeu vidéo. Les signes qui stipulaient que Google s’approchait du but recherché se sont multipliés ces dernières semaines.

Youtube Gaming

En mars dernier, Google disposait d’une équipe d’une cinquantaine de développeurs. En juin, Google a renforcé ses liens entre YouTube, Chromecast et Google Cast afin de créer un véritable écosystème dédié à la diffusion de vidéo en direct. Un écosystème qui ne touche donc plus uniquement les ordinateurs et les smartphones, mais aussi la télévision. En septembre, Google a fait le trajet jusqu’au Japon, à l’occasion du Tokyo Game Show pour annoncer l’arrivée imminente de YouTube Gaming. Un signe fort. Puis, en octobre, une mise à jour de Google Play Games révélait que les éléments iconographiques étaient enfin intégrés dans Android. Il n’y avait donc plus qu’à se lancer.

Une interface faite pour les gamers

Et voilà donc qui est fait. YouTube Gaming est une nouvelle application lancée ces derniers jours sur le Play Store. Si vous résidez en France, il n’est pas encore possible de l’installer. Certainement une histoire de droit d’auteur international. Cependant, nos confrères américains d’Android Police ont pu s’y essayer. L’occasion d’observer cette offre de plus près. Vous noterez en préambule que Google a choisi d’externaliser toute la partie vidéo de jeu. Un choix qui peut paraître étonnant, même si techniquement, il n’y aurait eu aucune différence.

Youtube Gaming

En revanche, l’intégrer à l’application principale de YouTube aurait certainement eu pour effet de complexifier l’accès aux fonctionnalités de streaming. Cela explique peut-être ce choix. Car Google a souhaité que YouTube Gaming soit simple et intuitif. Revenons à l’application, laquelle tourne à partir d’Android Jelly Bean. D’abord, YouTube Gaming sert tout autant à recevoir qu’à envoyer du contenu. Cela veut dire que vous pouvez passer par cette application pour regarder une partie en cours et pour diffuser la vôtre. Le smartphone devient donc un Google Cast Receiver et un Google Cast Sender.

Enregistré pour la postérité

Les options d’enregistrement sont simples : enregistrement ou streaming en direct d’une part, 480p ou 720p d’autre part. Vous devez également indiquer les règles d’accès à votre flux : public, cercles, amis, privé, etc. Une fois vos choix saisis, il suffit de valider. L’application se permet de faire une remarque judicieuse : tout ce qu’il se passe à l’écran est enregistré, que ce soit la saisie d’un mot de passe et la réception d’un message ou d’une notification. Comme le message d’une dulcinée cachée par exemple... Notez que le son du jeu est enregistré via le haut-parleur du mobile. Ce qui veut dire que si vous dites des grossièretés, elles seront sauvegardées pour la postérité.

Youtube Gaming

Deux petits détails importants. Une fois que les options ont été validées, un bouton flottant apparait au-dessus de toutes les applications. C’est un accès rapide aux fonctions de streaming : avec elle, vous pouvez commencer l’enregistrement, couper le micro, envoyer des messages sous forme de texte, etc. Second détail, pour plus de vie encore, YouTube Gaming est capable d’enregistrer votre visage à la webcam (pour donner un peu plus de vie à votre flux). Cela amuse toujours les autres joueurs de voir votre mine déconfite quand vous vous faites tuer lamentablement...

Un système qui s'ouvrira encore

Aujourd’hui, le système n’est pas compatible avec Android TV, ni avec le Chromecast. Mais ces deux plates-formes devraient logiquement venir augmenter le nombre de sources et de récepteurs potentiels. Sans eux, Google perdrait une belle occasion de profiter d’un avantage considérable qu’il détient aujourd’hui sur Twitch. Selon la page Play Store de YouTube Gaming, il existerait actuellement 25 000 vidéos de jeux. Les plus grands événements du jeu vidéo y seront retransmis, aussi bien les salons, les conférences que les compétitions. La firme de Mountain View n’a évidemment rien laissé au hasard.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer