Alcatel 3L
Alcatel 3L

Avec de tels résultats, combien de temps encore tiendra HTC ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Chaque mois, HTC publie des résultats en berne. Et ce depuis plusieurs années. Mais depuis trois mois, la firme taïwanaise affiche des résultats alarmants, dont une contre-performance historique au mois de septembre.

La situation de LG, Sony ou HTC (et dans une moindre mesure BlackBerry) est triste et terriblement injuste. Ce sont trois marques qui ont largement contribué à l’évolution de la téléphonie mobile. Ce sont trois marques qui ont cotoyé les premières places des classements mondiaux. Ce sont trois marques qui continuent d’innover et de proposer des produits qualitatifs, que ce soit le XZ3, le U12+ ou le G7 ThinQ. Et aujourd’hui, elles ont de grandes difficultés à commercialiser leurs smartphones.

Chiffre d'affaires divisé par cinq

Comme BlackBerry avant que John Chen ne prenne la décision d’externaliser complètement le développement et la fabrication des terminaux, LG, Sony et HTC partagent les mêmes difficultés économiques. Nous n’entrerons pas aujourd’hui dans le débat sur les raisons de cette situation, ou les solutions pour y arriver. Nous constatons cependant que HTC, qui n’a pas de grands groupes derrière elle pour l’aider financièrement, subit plus encore cette situation, avec des suppressions de poste.

HTC U12+
Il est pourtant bien ce HTC U12+, mais il ne se vend pas assez...

Nous en voulons pour preuve le tableau de bord que la société publie chaque mois. Sans ce tableau, nous retrouvons le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise avec les changements d’un mois sur l’autre et, surtout, d’une année sur l’autre. Ces évolutions annuelles ne sont que très rarement positives : 3 fois en 2015, 1 fois en 2016 et trois fois en 2017. Et en 2018 ? Jamais. Pire encore, la baisse du chiffre d’affaires de la firme a atteint un niveau historique le mois dernier : -80,71 %, pour atteindre 1,26 milliard de dollars taïwanais.

Un chiffre d'affaires qui baisse presque tous les mois

À première vue, nous pourrions dire que cela est peut-être dû à la cession d’une partie de l’activité de l’entreprise. Rappelons que HTC a revendu une partie de ses équipes à Google pour que la firme américaine intègre en son sein le développement des Pixel. Mais cela n’explique pas tout. Car le chiffre d’affaires de l’entreprise taïwanaise n’a jamais été aussi bas. En 2016 elle passait pour la première fois sous la barre des 5 milliards de dollars taïwanais.

En 2017, elle restait difficilement au-dessus jusqu’en décembre. Et en 2018, elle est non seulement passée sous les 4 milliards de dollars, mais aussi sous celle des 3 milliards en février et des 2 milliards en juillet. Sur les neuf premiers mois de l’année, elle réalise un chiffre d’affaires inférieur à 10 milliards de dollars taïwanais, en baisse de 57 %. Et puisqu’aucun nouveau mobile ne semble être prévu, ce n’est pas sur le dernier trimestre qu’elle se rattrapera.

Moins de téléphones à vendre, moins de téléphones vendus

Outre la vente d’une partie de son activité, l’autre explication de cette baisse est la forte réduction du catalogue de smartphones entre 2014 et 2017 : une trentaine de modèles en 2014, deux douzaines en 2015, une quinzaine en 2016, 7 modèles en 2017 et 5 modèles seulement en 2018. HTC a fait le pari de vendre moins de modèles différents, mais d’en vendre plus de chaque. Cela marche pour Apple. Alors pourquoi pas elle ? Il faut croire que ce n’est pas le cas.

D’où notre question en titre : combien de temps encore HTC arrivera-t-elle à tenir ainsi ? Grâce à l’apport d’argent lié à l’accord avec Google, la firme dispose d’une bonne marge. Sa trésorerie avait même progressé d’une année sur l’autre au deuxième trimestre 2018. Cependant, ce gain est ponctuel. Alors que les pertes sont mensuelles. Ce qui n’est pas bon signe.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer