Alcatel 3L
Alcatel 3L

Samsung Galaxy S10 : équipé d’un nouveau coprocesseur dédié à l’intelligence artificielle ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Les rumeurs apparaissent déjà sur les réseaux sociaux à propos du Galaxy S10. L’une d’entre elles évoque son chipset, lequel pourrait être équipé d’un coprocesseur dédié à l’intelligence artificielle, comme dans l’A12 Bionic d’Apple.

Même si dans certains domaines, Samsung est une entreprise qui a su prouver sa capacité d’innovation (dans le domaine du stockage flash ou des écrans OLED, par exemple), la firme coréenne a aussi souvent été taxée de suivre les tendances du marché. Quand Apple a présenté une phablette avec son iPhone annuel, la firme n’a pas hésité à répliquer avec une version « Plus » de son Galaxy S. Quand Apple a présenté Apple Pay, la firme coréenne a réagi avec Samsung Pay en rachetant LoopPay. Apple n’est pas la seule source d’inspiration, mais c’est certainement la plus évidente.

Inspiré de la concurrence

Pour 2019, les remplaçants du Galaxy S9 et du Galaxy S9+ devraient également suivre certaines tendances en provenance de la concurrence. Nous avons évoqué dans nos colonnes que les Galaxy S10 devraient être au nombre de trois l’année prochaine, comme les iPhone de septembre. Ces trois modèles profiteraient d’écrans Infinity Display de tailles différentes : 5,8 pouces, 6,1 pouces et 6,4 pouces. Le plus grand de cette fratrie serait le seul à intégrer trois capteurs photos dans le dos. Ce triptyque serait relativement similaire à celui du tout récent V40 ThinQ de LG, avec un capteur principal très lumineux, un capteur grand-angle pour les paysages et un téléobjectif pour zoomer.

Exynos 9810

Une autre fuite plus récente à propos du Galaxy S10 concerne le chipset.  Elle est relayée sur Twitter par le leaker chinois Ice Universe et est basée sur une offre d’emploi émise par Samsung en Inde. Le profil du candidat recherché est celui d’un ingénieur spécialisé dans le design des chipsets. Et le poste est intégré à un projet de développement de coprocesseur neural similaire à ceux que vous retrouvez dans l’A12 Bionic d’Apple et, très prochainement, dans le Kirin 980 du Mate 20 Pro et du Honor Magic 2, deux terminaux qui seront officiels dans les prochaines semaines.

Coprocesseur dédié

L’Exynos 9810 du Galaxy S9 est déjà équipé d’outils relatifs à l’intelligence artificielle. Cependant, son successeur profiterait d’un coprocesseur neural dédié. Ce qui ferait évidemment toute la différence à l’usage. Car les outils d’intelligence artificielle (Bixby et l’appareil photo) ne seraient pas les seuls bénéficiaires d’un tel composant. La batterie (gros sujet chez Samsung depuis le Galaxy Note 7) et l’optimisation des performances sont également concernées, comme cela est indiqué dans l’offre d’emploi.

Le chipset devrait logiquement être l’Exynos 9820, un composant déjà repéré dans les rumeurs en avril dernier, deux mois après l’officialisation du Galaxy S9 et de l’Exynos 9810. C’était d’ailleurs le même leaker qui évoquait pour la première fois ce composant. Il se disait alors que le Galaxy S10 pourrait être le premier smartphone de la marque coréenne à embarquer un modem 5G, puisque les premiers réseaux ouvriront leurs portes dans les prochains mois et qu’il faudra des mobiles pour accompagner l’arrivée des forfaits dédiés.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer