Alcatel 3L
Alcatel 3L

Samsung Galaxy A8s : il serait dépourvu de port jack

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Jusqu’à présent, Samsung a refusé d’adhérer à la suppression du connecteur pour les casques audio dans ses smartphones. Mais la firme pourrait céder. Une rumeur affirme que le Galaxy A8s pourrait en être dépourvu.

La suppression du port jack 3,5 mm est un sujet clivant. D’une part il y a ceux qui refusent catégoriquement qu’il soit enlevé. D’abord parce que certains consommateurs ont investi dans l’achat d’un casque de très bonne qualité. Ensuite parce qu’il s’agit d’une connectique universelle, alors que le port USB type-C ne l’est pas encore. Enfin, une prise jack est nécessaire pour recevoir les ondes hertziennes et écouter les stations de radio FM. Un usage qui est de moins en moins courant (puisqu’il existe des applications pour cela), mais qui n’est pas si négligeable.

Samsung cède à la tentation ?

D’autre part il y a ceux qui y voient des avantages, notamment parmi les constructeurs de téléphones. Quels sont leurs arguments ? Ça prend de la place pour rien (alors qu’on en manque cruellement dans un smartphone). C’est une connectique analogique (alors que la tendance est plutôt numérique). Ça empêche d’assurer une parfaite étanchéité. Et c’est une connectique assez large. La liste des constructeurs ayant cédé la tentation de l’enlever s’allonge chaque année. Apple, Huawei, Sony, Google, Oppo, Nokia, HTC, Motorola, OnePlus, Oppo, etc. Et celles des derniers Mohicans s’étiolent.

Galaxy A8s

L’un des derniers grands supporters du port jack 3,5 mm pourrait d’ailleurs abandonner le combat dans les prochaines semaines. Il s’agit de Samsung. Jusqu’à présent la firme coréenne s’était refusé de franchir le pas, alors que les rumeurs ont été nombreuses à prédire la suppression de la connectique dans l’un de ses téléphones. Nous nous souvenons de bruits de couloir remontant au Galaxy S8, fin 2016. Mais une nouvelle rumeur, relayée sur Twitter par le leaker chinois MMDDJ, affirme que la prochaine sera la bonne.

Un trou en plus dans l'écran, un trou de moins sur les tranches

Le smartphone concerné n’est autre que le Galaxy A8s, le modèle qui fait grand bruit actuellement. Selon les fuites récentes, le Galaxy A8s sera le premier smartphone de Samsung équipé d’un écran Infinity Display O, le modèle avec un trou pour y loger la webcam, s’émancipant ainsi de l’encoche mal aimée par les consommateurs. L’écran ne serait donc pas la seule particularité du Galaxy A8s : il serait aussi le premier à ne pas être équipé d’une prise casque.

La raison évoquée par le leaker est simple et elle répond aux déclarations de certains concurrents : c’est pour conserver la finesse du produit. En d’autres termes, c’est pour gagner de la place pour éviter de faire grossir le mobile inutilement. Cela nous amène à poser une autre question : que fera Samsung avec la place gagnée ? Intégrer un deuxième haut-parleur ? Faire grossir la batterie ? Vous pouvez nous soumettre vos hypothèses en fin d’article. Rappelons enfin que le Galaxy A8s devrait être officialisé en Chine dans le courant du mois de décembre.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer