Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

MediaTek annonce l’arrivée prochaine du Helio P90

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

Alors que s’ouvre cette semaine le Qualcomm Snapdragon Tech Summit 2018, MediaTek publie un teaser sur les réseaux sociaux pour annoncer l’arrivée prochaine de son prochain chipset « premium », le Helio P90.

Qualcomm présentera cette semaine son nouveau chipset haut de gamme. S’appellera-t-il Snapdragon 8150, comme le pensaient les premières rumeurs à son sujet ? Ou prendra-t-il un nom plus proche de son prédécesseur, le Snapdragon 845 ? Les fuites récentes parlent d’un certain Snapdragon 855. Cela nous paraît plus logique. Et nous ne tarderons pas à savoir si le fondeur respecte cette logique, justement.

Qualcomm ne sera pas le seul à faire des annonces...

En effet, le Qualcomm Snapdragon Tech Summit ouvre ses portes dans quelques heures à Hawaii. Et, comme l’année dernière, ce sera à cette occasion que la firme de San Diego présentera sa nouveauté phare de l’année. Une nouveauté qui promet d’être très différente du Snapdragon 845 à en croire les apparitions du chipset sur les benchmarks usuels. En effet, ce nouveau chipset devrait s’appuyer sur trois groupes différents de cœurs Kryo, un peu à l’image d’un certain Helio X30 de chez MediaTek.

MediaTek Helio P90 teaser

Et en parlant de MediaTek, le fondeur taïwanais ne devrait pas rester inactif durant ce mois de décembre qui s’annonçait jusqu’à présent aux couleurs des Snapdragon. L’entreprise a publié sur les réseaux sociaux un GIF animé dont est tirée la capture qui accompagne cet article. Il s’agit d’un teaser pour le Helio P90 qui devrait venir chapeauter le P70, tout récemment présenté, et pourrait même être accompagné, selon les rumeurs d’un certain P80 qu’Oppo pourrait utiliser dans la prochaine itération de sa gamme R. Tout un programme.

Octo-core ou deca-core ?

Nous ne savons rien sur le P90, hormis le contenu du message qui accompagnait le GIF animé. MediaTek promet qu’il sera puissant, « efficace » (comprenez que sa consommation d’énergie sera modérée vis-à-vis de la puissance dégagée) et qu’il sera révolutionnaire dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce qui veut certainement dire que, comme Samsung, Apple et HiSilicon, MediaTek intègrera un coprocesseur dédié à l’intelligence artificielle. C’est dans l’air du temps.

Pour le reste, que pouvons-nous attendre du P90 ? Si nous regardons un peu en arrière, la série P est essentiellement habitée par des octo-core, tandis que les dernières générations de la série X sont deca-core. Le X30, le P60 ou le P70 répondent à cette définition. Nous aurions tendance à penser que MediaTek conservera la stratégie octo-core avec le P90, même si nous espérons que le fondeur taïwanais sera un peu plus incisif avec ce nouveau chipset.

Et si le P90 était plus un X qu'un P ?

En effet, il est clair, en l’absence de nouveau chipset Helio X depuis bientôt deux ans (certainement parce que le X30 n’a été que très peu intégré), que la stratégie de MediaTek se concentrera sur le milieu de gamme premium et la série P. Mais MediaTek a besoin d’un produit iconique, surtout si l’intelligence artificielle est un véritable enjeu à ses yeux. Le P90 pourrait montrer un peu plus d’ambition avec des cœurs Cortex-A73 plus puissants, une architecture autour de trois ensembles similaires à ceux du X30, et un GPU Mali qui ne sera que tri-core. Ce serait une belle proposition. Elle serait puissante et efficace, comme l’annonce le teaser.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer