Samsung présente (un peu) en vidéo sa nouvelle interface One UI

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung développe une nouvelle interface appelée One UI. Elle sera déployée avec la mise à jour Android 9.0 Pie. Officialisée sans être vraiment montrée lors de la conférence des développeurs du constructeur, elle se dévoile légèrement aujourd’hui en vidéo.

S’il y a bien une interface qui a marqué un très grand nombre d’utilisateurs de smartphones, c’est bien Touchwiz. Première surcouche massivement connue (principalement parce que Samsung est devenu le leader mondial du marché de la téléphonie), elle est aussi devenue un emblème avec le temps. Il y avait ses détracteurs qui affirmaient (et affirment encore) que les surcouches ralentissent le système d’exploitation et qu’elles sont inutiles puisque Google a déjà développé une interface qui fonctionne. Et parmi eux, il y avait même Google…

Un symbole de Samsung

De l’autre côté, il y a ses défenseurs, qui estiment qu’il est aussi important de soigner le matériel que le logiciel. Et Touchwiz participait à créer une différenciation vis-à-vis des concurrents (dont les smartphones ressemblent beaucoup à ceux de Samsung ou d’Apple). Il y avait d’ailleurs d’excellentes idées dans Touchwiz, comme l’un des meilleurs lecteurs vidéo. Mais il y avait aussi des défauts, comme une profusion d’applications (qui ne sont pas utiles pour tout le monde), de liens commerciaux et de fonctions compliquées.

Samsung One UI

Touchwiz a largement changé avec le temps. Avec le Galaxy S6, Samsung avait déjà commencé le nettoyage qui a été continué toutes les années suivantes jusqu’à ce que Samsung décide de changer son nom pour « Samsung Experience ». Un nom pas très vendeur, visiblement, puisque, à peine un an après son lancement, elle cède déjà sa place à une autre interface appelée One UI. Elle a été annoncée à la conférence des développeurs du constructeur en novembre (durant la même keynote où Samsung a dévoilé son écran flexible).

Une interface plus simple à utiliser

Cette nouvelle interface arrivera en janvier prochain avec la mise à jour vers Android 9.0 Pie des flagships de 2018 (Galaxy S9, Galaxy S9+ et Galaxy Note 9) et, dans un deuxième temps, ceux de 2017. À quoi ressemblera-t-elle ? Pour répondre à cette question, Samsung a déployé en cette fin de semaine sur YouTube une vidéo de 66 secondes qui révèle quelques-uns des changements. Vous pouvez y jeter un oeil en fin d'article. Nous y voyons, à plusieurs reprises, des éléments graphiques de l’ancienne interface muer vers un autre langage design. Les icônes, les notifications, la zone de paramétrage rapide, etc.

La vidéo ne rentre évidemment pas dans le détail. Mais elle tente d’expliquer l’objectif de Samsung quand ses équipes ont développé l’interface. Cet objectif est la simplicité. Plus de simplicité pour naviguer dans l’interface, même avec une seule main. Plus de simplicité pour retrouver l’information cherchée. Plus de facilité dans la gestion de l’appareil. Plus de facilité dans les interactions avec la mise en avant des fonctions les plus utilisées (voire même celles que vous pourriez être amené à vouloir utiliser à un certain moment). La promesse est donc dans la simplicité et la clarté. Nous avons hâte d’essayer.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer