SFR RED 40 Go = 10

Lenovo Z5 Pro GT : voici le premier smartphone sous Snapdragon 855

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lenovo

Lenovo a organisé aujourd’hui une conférence de presse durant laquelle la firme chinoise a présenté plusieurs produits intéressants. Le premier, et le plus important, est le Z5 Pro GT qui s’avère être le premier modèle sous Snapdragon 855.

Lenovo est certainement la marque dont la position sur le marché mondial de la téléphonie ne nous étonne plus. La firme était l’une des quatre plus grandes marques chinoises de Smartphones il y a quelques années, avec Huawei, ZTE et Coolpad. Elle est leader mondiale du PC. Elle a racheté à prix d’or Motorola, l’une des marques historiques de la téléphonie qui, au moment où elle quitte le giron de Google, présente une offre cohérente et dotée d’un rapport qualité-prix époustouflant (les Moto G). Et malgré cela, Motorola et Lenovo, ensemble, ne font plus partie du Top 5. Et elle ne semble pas prête d’y retourner.

Vous vouliez de l'agressivité commerciale ?

L’une des raisons possibles, hormis une certaine incohérence stratégique entre les deux marques, est le manque d’agressivité de Lenovo. Quand Huawei / Honor, Xiaomi et Oppo multiplient les lancements de smartphones aux caractéristiques de pointe, Lenovo joue la sécurité sur les segments entrée et milieu de gamme (séries K et Z, respectivement). Ce n’est évidemment pas avec un Z5 sous Snapdragon 636 que Lenovo ira chercher le Pocophone F1 sous Snapdragon 845.

Lenovo Z5 Pro GT

Et c’est ce que la marque semble avoir enfin compris. Fini de jouer les petits bras, passons aux choses sérieuses : voici le Z5 Pro GT. Ce smartphone est l’un de ceux que Lenovo a présentés aujourd’hui lors d’une conférence de presse organisée en Chine. Des mobiles que nous présenterons tous, car ils marquent un vrai tournant dans le positionnement de la firme chinoise. Le Z5 Pro GT est un Z5 Pro amélioré (cliquez ici pour un petit rappel du Z5 Pro).

Eh ben, en voici de l'agressivité commerciale...

Alors, qu’y a-t-il de si intéressant dans le Z5 Pro GT. Plusieurs éléments attirent notre attention. D’abord, le chipset. Comme nous l’avons signalé en titre, c’est le premier smartphone officialisé sous Snapdragon 855, le dernier octo-core de Qualcomm dont la présence devrait se généraliser en début d’année prochaine. C’est un vrai tour de force qu’exécute ici Lenovo.

Un tour qui s’accompagne par un deuxième superlatif : le chipset est accompagné de 6, 8 ou… 12 Go de mémoire vive. Oui, 12. Pourquoi faire simple ? Côté stockage, le Z5 Pro GT en dispose de 128 à 512 Go sans extension possible (mais est-ce vraiment important ?). Quatre configurations possibles : 6+128 Go, 8+128 Go, 8+256 Go et 12+512 Go. Nous verrons les prix en fin d’article.

... et encore...

Continuons avec l’écran. Il s’agit d’une dalle sans encoche, sans bordure ni trou, que Lenovo a déjà utilisé dans le Z5 Pro. Comme ce dernier, le Z5 Pro GT intègre sa webcam dans une partie coulissante de son châssis. Cette partie se lève pour dévoiler non pas une, mais deux webcams. La première est un modèle 16 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2. La seconde est un modèle 8 mégapixels qui sert au calcul des profondeurs. Une caméra infrarouge complète l’ensemble pour offrir un système de reconnaissance faciale avancé.

Toujours sur l’écran, la dalle mesure 6,39 pouces. Son ratio est 19,5/9e. Sa définition est Full HD+ pour une résolution de 403 pixels par pouce. Le rétroéclairage est Super AMOLED. Et, petite surprise (encore une), elle intègre un lecteur d’empreinte digitale. La technologie qui le soutient (optique ou ultrason) n’a pas été précisée officiellement. La batterie intégrée est un modèle de 3350 mAh compatible charge rapide.

... et encore !!!

Le double capteur photo à l’arrière est un couple 16+24 mégapixels, le premier est associé à un objectif ouvrant à f/1.8 et à un autofocus à détection de phase, tandis que le second est accompagné d’une optique qui ouvre à f/2.8. La connectivité générale du téléphone est assez classique. Notez cependant l’absence de port jack 3,5 mm.

Passons au prix. Le Lenovo Z5 Pro GT sera proposé à 2698 yuans en version 8+128 Go, à 2998 yuans en version 8+128 Go, à 3398 yuans en version 8+256 Go et à 4398 yuans en version 12+512 Go. Soit un prix inférieur à 600 euros. Les précommandes démarreront le 15 janvier 2019 et la commercialisation le 24 janvier 2019. Et il nous tarde de savoir ce que Motorola conservera de ce Z5 Pro GT pour sa propre offre occidentale.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer