OPPO Reno 10x Zoom

Samsung Galaxy Note 9 : Android Pie arriverait dans deux semaines

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung semble respecter ses engagements. Après avoir commencé de déployer Android Pie sur les Galaxy S9 et S9+, Samsung devrait déployer cette version de l’OS de Google sur le Note 9 avant d’attaquer les flagships de 2017.

Si elle a été une belle évolution graphique de Touchwiz, l’interface Samsung Experience n’a pas eu l’effet escompté sur la rapidité de la firme coréenne à déployer des mises à jour des firmwares de ses smartphones. Il faut dire que le nombre considérable de téléphones commercialisés par la marque n’aide pas. Cependant, selon les modèles, il faut attendre de quatre à douze mois entre l’annonce de la mise à disposition de la version de l’OS par Google et le déploiement de la mise à jour dans le parc installé du constructeur, avec tout ce que cela peut comporter comme conséquences.

Mises à jour plus rapides

Cependant, Samsung souhaite régler ce problème. Non pas en adoptant Android One comme Nokia, mais en développant une nouvelle interface plus simple à faire évoluer. Cette interface s’appelle One UI et elle a été présentée à la conférence des développeurs de Samsung qui s’est déroulée en novembre (la fameuse conférence où la firme a dévoilé son prototype de smartphone avec écran pliable). One UI arrivera cette année. Et, logiquement, les premiers à en bénéficier seront les Galaxy S10, S10+ et S10 Lite.

Samsung Galaxy Note 9
Samsung Galaxy Note 9

Toutefois, contrairement aux années précédentes, Samsung n’attendra pas la commercialisation (ou l’officialisation) de ses flagships du premier semestre pour démarrer sa grande campagne annuelle de mise à jour. La preuve : les propriétaires d’un Galaxy S9 ou d’un Galaxy S9+ ont eu l’agréable surprise de découvrir la semaine un message leur indiquant que le firmware de leur téléphone basé sur Android Pie était disponible. Le déploiement a démarré par l’Europe et le Moyen-Orient. Une mise à jour dès le mois de décembre, c’est du jamais vu chez Samsung !

Moins de deux semaines pour le Galaxy Note 9

Et cela va continuer avec le Galaxy Note 9. La phablette profitera en effet d’Android Pie avant la fin du mois de janvier. C’était une promesse de la firme. Et elle devrait être tenue puisque le calendrier des mises à jour publié par le site turc Guncel Miyiz (appartenant à Samsung) estime que la date de déploiement sera le 15 janvier 2019. Soit dans moins de deux semaines. Comme toujours, cette date ne concerne pas tout le monde, pour éviter de noyer les serveurs de la firme. Le déploiement sera progressif selon les zones géographiques.

Samsung Galaxy Note 9
One UI de Samsung

Le listing compte également trois autres modèles : le Galaxy S8, le Galaxy S8+ et le Galaxy Note 8. Ces trois terminaux seront les prochains à bénéficier d’une mise à jour vers Android Pie. La date prévisionnelle est le 15 février 2019. Il n’est pas impossible que cette date soit avancée (comme pour les S9 et S9+) ou reculée. Suivront ensuite, si Samsung conserve la même stratégie qu’en 2018, les Galaxy A de 2018 et 2019 (qui devraient être officiels dans les tout prochains jours). Le calendrier s’étendra certainement jusqu’à l’été avec les téléphones entrée de gamme et les tablettes. Certains devront donc être très patients.

  • Samsung Galaxy S9+

    Samsung Galaxy S9+

    Le Samsung Galaxy S9+ a été dévoilé lors du MWC 2018, en même temps que le Galaxy S9. Le Galaxy S9+ succède naturellement au Galaxy S8+, dont il reprend la taille d’écran, et la version phablette...

  • Samsung Galaxy S9

    Samsung Galaxy S9

    Le Samsung Galaxy S9 a été lancé en grande pompe lors du MWC 2018. Reprenant le design panoramique et l’écran Infinity Display de son prédécesseur, le Galaxy S8, ce nouveau flagship de la marque...

  • Samsung Galaxy Note 9 - Testé

    Samsung Galaxy Note 9

    Le Galaxy Note 9 (SM-N960) a été dévoilé par Samsung lors d’une conférence Unpacked le 9 août 2018, à quelques semaines du lancement du nouvel iPhone d’Apple. Le Galaxy Note 9 reprend naturellement...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    95%
  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (54 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%

Comparer les prix du Samsung Galaxy S9+

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer