Les iPhone d'Apple de 2019 ressembleront-ils vraiment à ça ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Alors que neuf mois nous séparent encore de la sortie des prochains iPhone, une première rumeur affirme en dévoiler une partie du design, avec visiblement un choix ergonomique discutable avec un bloc photo carré composé de trois capteurs.

Il est encore très tôt pour évoquer le design des iPhone qui sortiront à la rentrée prochaine. Rarement les premières rumeurs sur ce sujet ont émergé au mois de janvier. Et encore plus rares ont été celles qui étaient accompagnées de visuels. Alors, imaginez notre surprise quand nous avons pris connaissance d’un message publié par le leaker français Steve Hemmerstoffer, alias OnLeaks. Un message qu’il affirme être tiré de spécifications préliminaires de l’iPhone XI.

Design (très) préliminaire

Le visuel qui accompagne cet article est tiré d’une vidéo publiée par le site indien Digit avec qui Steve Hemmerstoffer s’est associé pour relayer cette fuite. Nous y voyons le dos d’un smartphone marqué du célèbre logo de la marque. Et vous pouvez retrouver, dans le coin supérieur droit un bloc photo proéminent. Un énorme bloc photo si les proportions sont exactes. Le leaker insiste sur Twitter pour dire qu’il s’agit d’un design préliminaire et que tout pourrait changer d’ici là.

Apple iPhone XI leak

Dans ce bloc, nous retrouvons plusieurs éléments. Trois capteurs photo, soit un de plus que dans les iPhone XS et XS Max. Nous sommes évidemment très curieux de connaître la nature de ce troisième capteur et de son optique. Un flash quad LED (déjà croisé dans les modèles actuels) les accompagne. Un cinquième trou est visible dans le coin inférieur droit du carré. Il pourrait s’agir d’une caméra pour le calcul des profondeurs (type Time of Flight), d’un autofocus laser ou un capteur pour offrir de la luminosité.

Capteurs proéminents

Ce ne serait pas le premier smartphone équipé d’un bloc photo monumental. Le Nokia 808 Pureview était connu justement pour son bloc proéminent doté d’un capteur photo de 41 mégapixels. Le premier du genre. Nous pensons également au Galaxy S4 Zoom et au Galaxy K Zoom, qui se voulaient être davantage des appareils photo numériques que des smartphones. Nous pensons aussi au Lumia 1020, successeur spirituel du Nokia 808, et au ZenFone Zoom d'asus. Sans oublier évidemment les modèles de Motorola dont le bloc photo rond, proéminent dans la série Z, est devenu emblématique.

Mais vous remarquerez certainement que l’idée des designs de Samsung ou de Nokia était d’intégrer le bloc photo sur toute la largeur du téléphone ou, si possible, au milieu. Or, si ces visuels sont légitimes, le choix d’Apple semble être de conserver le positionnement historique du capteur (dans le coin) tout en s’efforçant d’adapter le bloc à l’ensemble des éléments qui le constituent. D’où ce petit ilot qui ne semble pas très esthétique. Nous espérons vivement que ce design soit tellement préliminaire qu’il évoluera (en mieux).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer