Xiaomi travaillerait déjà sur le Mi A3

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Après le Mi A1 et le Mi A2, versions internationales des Mi 5X et Mi 6X respectivement, les rumeurs affirment que Xiaomi travaille déjà sur un remplaçant dont le nom de code est apparu dans le code source de MIUI.

Xiaomi a eu une riche idée en adoptant Android One. En effet, non seulement la marque chinoise exporte une partie de son catalogue domestique sans dépenser beaucoup d’argent en développement logiciel, mais elle répond également à une demande pas si réduite que cela de consommateurs qui cherchent des terminaux de bonne facture sans interface au-dessus d’Android (ce qui n'est finalement pas si courant). Ainsi sont nés les Mi A1, Mi A2 et Mi A2 Lite, versions occidentales respectives des Mi 5X, Mi 6X et Redmi 6 Pro. Trois produits vendus en France sous la barre des 300 euros.

Quatrième nom de code

Un quatrième modèle devrait d’ailleurs prochainement les rejoindre, information révélée par le site XDA Developers la semaine dernière. Ce dernier a repéré une référence à ce smartphone dans le code source de MIUI, la ROM customisée par Xiaomi. En effet, dans le code source de MIUI se cachent les noms de code du Mi A1 et de ses successeurs (un comme comme les Pixel dans le code source d’AOSP). Tissot_sprout pour le Mi A1, Jasmine_sprout pour le Mi A2, Daisy_sprout pour le Mi A2 Lite. Un quatrième y est donc visible : Orchid_sprout.

Xiaomi Mi A2
Xiaomi Mi A2

Évidemment, la seule présence d’un nom de code suffit à nous informer qu’un smartphone est en développement, mais pas sur quoi il s’appuiera. Compte tenu de ses antécédents, il n’est pas difficile de penser qu’il s’agira d’un modèle milieu de gamme, certainement la version internationale d’un probable Mi 7X (un smartphone que les observateurs attendent pour le printemps) que nous appelons Mi A3 par commodité. Il y a donc encore beaucoup de temps à attendre d’ici là. Et beaucoup de temps aussi pour changer la configuration du téléphone si besoin est.

Quelle configuration pour ce Mi A3 ?

Nous pouvons évidemment faire quelques pronostics sur sa fiche technique. Il est d’abord probable que l’écran soit panoramique et qu’il intègre une encoche. Il est possible que Xiaomi profite du Mi 7X / Mi A3 pour choisir un écran avec un trou pour la webcam, même si cette fonctionnalité est déjà relativement connotée « Samsung » et « Huawei ». D’autres marques le feront cet hiver, comme HiSense. Alors, pourquoi pas Xiaomi ?

Côté chipset, il est fort probable que Xiaomi choisisse un octo-core Qualcomm dans la série 6XX, voire 7XX. En effet, le Mi A2 est équipé d’un Snapdragon 660, un chipset qui pourrait être remplacé cette année soit le Snapdragon 710, soit par le Snapdragon 670/675. Notez également qu’un certain Snapdragon 6150 pourrait être dévoilé dans les prochaines semaines dont les performances sont relativement proches du Snapdragon 710. Voilà un candidat intéressant.

Des changements, mais pas forcément partout

Nous n’attendons pas en revanche de grands changements côté batterie (3000 mAh environ pour le Mi A1 et le Mi A2) ou la photographie (double capteur dans les deux cas avec un capteur principal de 12 mégapixels). Malgré la multiplication des rumeurs sur des téléphones équipés du capteur Sony 48 mégapixels (dont une au sujet du Mi 9 chez Xiaomi), nous serions surpris de le retrouver ici aussi. La webcam de 20 mégapixels du Mi A2 pourrait également être de retour.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer