Le premier téléphone « compatible » 5G est commercialisé

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
motorola

Au CES de La Vegas, le patron de l’opérateur américain Verizon a accordé une interview durant laquelle il s’est vanté d’être le seul à commercialiser un téléphone 5G. Il s’agit du Moto Z3 de Motorola. Ça vous étonne ? Explications.

Côté marketing et annonces-chocs, les Américains sont certainement un peu au-dessus de la mêlée. Car tout est bon pour vendre des téléphones. Et tout est bon pour se mettre en avant (ou du moins en devant les concurrents). Et à l’heure où la fusion entre Sprint et T-Mobile US (laquelle n’est toujours pas effective) se rapproche de plus en plus, Verizon, le leader aux États-Unis, se doit d’être plus agressive.

Le premier modèle compatible 5G existe déjà...

Au CES de Las Vegas, qui a ouvert ses portes hier soir (heure française), Hans Vestberg, patron de Verizon, était présent pour faire la promotion de la 5G, « LE » sujet qui sera dans toutes les conversations des opérateurs durant les 36 prochains mois. Verizon commercialiser des services sur son réseau 5G dès cette année, avec des offres qui auraient pu démarrer en mi-2019, avec l’arrivée du Galaxy S10 5G que Samsung et l’opérateur ont annoncé à Hawaii durant le Snapdragon Tech Summit de Qualcomm.

Motorola Moto Z3
Le Moto Z3 et son Moto Mods 5G

En fait, ce ne sera pas tout à fait le cas. La 5G arrivera un peu avant. Et le mobile de Samsung ne sera pas le premier à être compatible. Hans Vestberg s’est expliqué cela auprès de nos confrères de l’édition américaine de CNET. Le premier smartphone compatible 5G est d’ores et déjà disponible sur le marché. Et ce depuis plusieurs mois maintenant. Il s’agit du Moto Z3 de Motorola. Mais, avec son Snapdragon 835, n’est-il pas compatible LTE seulement ? Si.

... mais il n'est pas encore compatible 5G

Mais, comme vous le savez (et c’est là tout son intérêt), la gamme Moto Z de Motorola est évolutive et modulaire. Grâce aux Moto Mods, un smartphone acquiert une nouvelle batterie, un meilleur capteur photo, de l’espace de stockage supplémentaire, un haut-parleur ou encore… un modem 5G. Logiquement, tous les terminaux de la gamme ne seront pas compatibles avec ce Moto Mods 5G. Seul le Moto Z3 est cité.

Ce Moto Mods, dont nous entendons parler dans le cadre des rumeurs sur le Moto Z4, sera donc commercialisé au lancement des services 5G de Verizon, lesquels seront accessibles avant l’arrivée du Galaxy S10 5G, lequel sera temporairement proposé en exclusivité chez l’opérateur (avant d’arriver chez les concurrents un peu plus tard). Rappelons que le Moto Z3 est également une exclusivité de Verizon.

Un module qui pourrait donner des idées

Ce Moto Mods pourrait d’ailleurs donner des idées à d’autres opérateurs de part le monde. Puisque les rumeurs affirment qu’il sera compatible avec le Moto Z4, et si ce dernier sort des frontières américaines (ce que le Moto Z3 n’a pas fait), son arrivée pourrait être un argument original pour convaincre des consommateurs de l’acheter en prévision de l’arrivée de la 5G dans leur pays.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer