Motorola Moto Z4 : Lenovo n’abandonnerait pas son design modulaire en 2019

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
motorola

Alors que certains bruits de couloir affirment que Lenovo ne trouverait pas le design modulaire de la série Z assez rentable, une quatrième génération pourrait cependant arriver dans les prochains mois. Et elle serait dotée du Snapdragon 8150.

Motorola a joué la sécurité en 2018. Compte tenu d’un contexte économique défavorable (comprenant un plan social touchant même à Chicago, son fief historique), la marque américaine, propriété de Lenovo, a joué la carte de la carte de la sécurité et non celle de l’agressivité, contrairement à 2017 quand la firme a renouvelé son catalogue milieu de gamme en six mois seulement. Motorola a donc décidé d’opter pour une offre entrée et milieu de gamme moins chère.

Attitude prudente en 2018...

Cela comprend les gammes E5 et G6, lancées en début d’année, les Moto Z3 Play et Moto Z3, ce dernier étant exclusif à l’opérateur nord-américain Verizon (sans expansion commerciale internationale), ainsi que les Motorola One (ou Motorola P en Chine), les premiers téléphones de Motorola qui ne sont pas des Moto. En tout, cela représente un catalogue de douze terminaux (dont un doublon, le Moto E5 Play et le Moto E5 Play Go).

Moto Z3 Play
Le Moto Z3 Play est le seul modèle premium de Motorola hors des Etats-Unis en 2018

Pour 2019, nous espérons que Lenovo acceptera de réinvestir dans le catalogue de Motorola. Nous savons d’ores et déjà qu’un Moto G7 est programmé. Une fuite, relayée dans nos colonnes, l’affirmait mi-novembre. Le Moto G7 se déclinerait d’ailleurs en deux modèles : G7 et G7 Plus. Ils intègreraient des chipsets Snapdragon 6XX ou 7XX de Qualcomm, des batteries de 3000 mAh en moyenne (moins pour l’un, plus pour l’autre) et certainement des écrans panoramiques à encoche.

Retour sur le haut de gamme en 2019

Et sur le haut de gamme ? Une fuite en provenance du site XDA Developers affirme que Motorola aurait prévu de déployer un successeur au Moto Z3 (que nous appelons ici Moto Z4 pour plus de simplicité). Il reprendrait tout ou partie du design modulaire de ces prédécesseurs et intègrerait un chipset haut de gamme, le Snapdragon 8150 que Qualcomm devrait présenter la semaine prochaine lors de sa conférence annuelle organisée à Hawaii.

L’intégration du Snapdragon 8150 est une excellente nouvelle après l’officialisation du Moto Z3 qui a déçu de nombreux technophiles en employant « que » le Snapdragon 835 (chipset flagship de Qualcomm de 2017). Selon les tests réalisés par nos confrères américains, le Moto Z3 est un bon smartphone, mais il a quelques difficultés à se maintenir face à la concurrence.

Compatible 5G grâce aux Moto Mods

Le Snapdragon 8150 serait ici accompagné par 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage. Il s’agirait de la configuration « initiale ». Comprenez qu’il s’agit de la configuration actuelle des prototypes. Mais la version finale pourrait bénéficier de plus de mémoire ou proposer plusieurs paliers, comme chez les concurrents. Android 9.1 Pie serait naturellement aux commandes.

Enfin, le Moto Z4 serait modulaire et profiterait, courant 2019, d’un Moto Mods avec un modem 5G, lui offrant ainsi une compatibilité avec les futurs réseaux mobiles. La source de la fuite de XDA Developers ne confirme pas si le Moto Z4 sera rétrocompatible avec les Moto Mods précédents. Mais une éventuelle incompatibilité, même si cela reste possible, serait à notre avis une bien mauvaise idée.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer