SFR RED 5 Go = 5

Samsung prévoit une baisse des bénéfices pour la fin 2018

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung a présenté ses résultats prévisionnels pour le quatrième trimestre 2018. La firme estime que son chiffre d’affaires et son résultat d’exploitation seront tous deux en baisse en comparaison du même trimestre de 2017.

Après Apple il y a une semaine, c’est au tour de Samsung de dévoiler des résultats prévisionnels en baisse sur une année. La firme coréenne a en effet publié un communiqué de presse avec des estimations pour le quatrième trimestre 2018 qui présentent une chute considérable aussi bien en termes de chiffres d’affaires que de résultats d’exploitation (c’est-à-dire la marge réalisée sur la vente de ses produits imputés des frais de fonctionnement de la société, comme les salaires, l’achat de matières premières, la recherche et le développement, les campagnes marketing, etc.).

Plus d'un quart des bénéfices évaporé

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2018 devrait se situer entre 58 000 milliards de wons et 60 000 milliards de wons, soit entre 45,1 milliards d’euros et 46,7 milliards de wons. Cela représenterait une baisse comprise entre 9 % et 12 %, pour une baisse moyenne de 10,5 %. Le résultat d’exploitation sur la même période devrait s’établir entre 10 700 milliards de wons et 10 900 milliards de wons, soit entre 8,3 milliards d’euros et 8,5 milliards d’euros. Ce qui équivaudrait à une baisse comprise entre 28 % et 29,4 %. Ce sont des chiffres d’autant plus considérables que nous parlons ici de l’actuel leader mondial de la téléphonie.

Samsung Galaxy Note 9

Nous évoquons ici la téléphonie, car il paraît évident que la première source de cette baisse est le marché de la téléphonie. Que ce soit en tant que concepteur de smartphone, dont il est le leader mondial, ou que ce soit en tant que fabricant de composants, Samsung a certainement souffert sur ces deux activités. Et il paraît d’ailleurs évident, compte tenu des chiffres ci-dessus, que l’activité composant est elle aussi impactée.

En attendant les résultats définitifs

En effet, si la vente des smartphones représente près de la moitié du chiffre d’affaires de Samsung, plus de la moitié des bénéfices proviennent des composants, dont la mémoire flash. Si les bénéfices ont fondu, ce n’est pas uniquement, selon nous, parce que Samsung a dépensé beaucoup d’argent en marketing durant le quatrième trimestre. C’est aussi parce que les commandes de composants ont été moins bonnes.

Il faudra évidemment attendre la publication des résultats définitifs de Samsung pour savoir exactement comment ces deux activités ont été impactées et quel sera l’impact de ce mauvais trimestre sur l’ensemble de l’année. Et surtout pour connaître les raisons de cette forte chute : concurrence chinoise, effet de change, recul du marché, etc. La publication des résultats annuels de Samsung se déroule généralement au début du mois de février. Soit dans trois semaines. Et les nouvelles ne seront clairement pas bonnes.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer