SFR RED 30 Go = 10

Samsung présente l’Exynos qui devrait équiper les Galaxy M

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Dans une semaine, Samsung présentera en Inde les premiers terminaux de sa nouvelle gamme Galaxy M. Tout ou partie de cette gamme sera équipé d’un nouveau chipset officialisé aujourd’hui : l’Exynos 7904.

Le 28 janvier 2019, Samsung organisera une conférence de presse en Inde. Le sujet de cette conférence de presse est l’officialisation d’un ou plusieurs terminaux pour la gamme Galaxy M. Sont attendus deux modèles : les Galaxy M20 et Galaxy M30. Mais un autre troisième larron pourrait aussi les accompagner : le Galaxy M10. Ces smartphones seront équipés d’encoche en forme de goutte d’eau (Infinity Display V). Et ils devraient être relativement peu chers, puisque les Galaxy M remplaceront les Galaxy J.

Un chipset étudié pour le marché indien ?

Côté chipset, les premières fuites qui ont circulé à propos des Galaxy M laissaient entendre que Samsung choisirait l’Exynos 7872 pour le Galaxy M10 et l’Exynos 7885 pour le Galaxy M20. Il semblerait que Samsung ait changé d’avis, au moins pour le Galaxy M20. En effet, la firme coréenne a présenté aujourd’hui un nouveau chipset, l’Exynos 7904. Et les rumeurs affirment qu’il pourrait être présent dans le Galaxy M30, mais aussi le Galaxy M20.

Exynos 7904

L’Exynos 7904 est un chipset qui ne manque pas d’intérêt pour un smartphone low cost. Présenté par Samsung comme une plate-forme mobile développée principalement pour le marché indien (ce qui veut tout et rien dire), il est composé de deux cœurs Cortex-A73 et de six cœurs Cortex-A53. Ce genre de configuration rappelle justement l’Exynos 7885 (tiens, te revoilà toi !).

Moins rapide que l'Exynos 7885

Mais la cadence des Cortex-A73 est différente : 1,8 GHz contre 2 GHz. Les Cortex-A53 restent quant à eux à 1,6 GHz. Fabriqué en 14 nm, comme l’Exynos 7885, l’Exynos 7904 est pourvu d’un GPU ARM, comme tous les Exynos ces dernières années. Il s’agit ici d’un Mali-G71 en configuration dual-core. Ce GPU équipement également l’Exynos 7885.

Ce GPU supporte les écrans panoramiques jusqu’au Full HD+ et les capteurs photo jusqu’à 32 mégapixels en configuration simple ou 16+16 mégapixels en configuration double. Le chipset encode et décode des vidéos en 4K à 30 images par seconde et peut monter à 120 images par seconde en Full HD. Il peut également prendre en charge les triples capteurs photo. Voilà certainement un indice sur l’avenir de l’offre milieu de gamme de Samsung. Faut-il comprendre que les triples capteurs arriveront dans la gamme M ou que l’Exynos 7904 équipera aussi des Galaxy A ? Nous penchons plutôt vers la seconde hypothèse.

Compatible LTE catégorie 12

La ressemblance avec le 7885 ne s’arrête pas là puisque le modem LTE intégré supporte la même catégorie 12/13 (600 Mb/s en download et 150 Mb/s en upload). Les autres protocoles pris en charge sont le Bluetooth en version 5.0 et le WiFi en version ac dual band. Un tuner FM est également présent. Côté mémoire, le chipset supporte la RAM au format LPDDR4X et le stockage au format eMMC 5.1. Le chipset est en cours de production de masse (calendrier idéal pour les Galaxy M).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer