Android Q : voici les premiers indices sur les nouveautés prévues par Google

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Début mai, Google présentera la nouvelle version d’Android. Son sobriquet démarrera par la lettre « Q ». Son numéro de version sera « 10 ». Quelles seront les nouveautés ? Le code source d’Android Q a d’ores et déjà fuité. Voici ce qu’il a commencé de révéler.

Dans trois mois se tiendra l’édition 2019 du Google I/O, la traditionnelle conférence des développeurs organisés par la firme de Mountain View. Sundar Pichai, le patron de Google, a pris la parole sur Twitter pour dévoiler les dates de l’événement : du 7 au 9 mai. Et le lieu où elle se déroulera sera, comme les années précédentes, le siège social de la firme. Pas de petit jeu de piste cette année pour découvrir ces informations. Peut-être sera-t-il organisé pour accéder à la vente des billets (et au tirage au sort qui en découle). Ou bien l’heure n’est peut-être plus à la rigolade.

Nombreuses nouveautés

Durant cette conférence, Google dévoilera la prochaine version d’Android. Une version dont le numéro de version devrait être « 10 » et dont le sobriquet sucré commencera par Q. Les paris sont d’ailleurs ouverts pour deviner ce que la firme choisira cette année, après Oreo et Pie (Quatre Quarts ?). Mais ce détail n’est évidemment pas le plus important. Ce qui nous intéresse, ce sont les nouveautés que la firme y inclura. Et il semble que les premières d’entre elles ont été découvertes grâce à l’apparition (et la diffusion) sur Internet d’une version d’Android Q.

Google Android Q
Capture d'écran d'Android Q, crédit 9to5Google

Cette version est évidemment préliminaire. Mais elle est assez aboutie pour en découvrir quelques secrets, rapportés par nos confrères de 9to5Google. Tout d’abord, le système de permission devrait être revu, certainement pour inclure des réglages plus fins. Cela va dans le sens des changements demandés par Google aux développeurs quant à l’inclusion de certaines permissions dans leurs applications, comme l’accès à l’historique des appels. Elles feront désormais l’objet d’une validation par Google. Android Q devrait intégrer ce changement.

De nouveaux modes d'utilisation

Autre nouveauté, Android Q devrait embarquer un mode sombre par défaut. Jusqu’à présent, le mode sombre était développé par les constructeurs et inclus dans la surcouche. Avec Android Q, ce ne sera plus nécessaire. Rappelons que le mode sombre permet de réduire la luminosité de l’interface et de baisser la consommation d’énergie (notamment avec les écrans OLED). Autre fonction habituellement développée par les constructeurs et qui sera accessible par défaut avec Android Q : la reconnaissance faciale avancée (type Face ID). Elle sera même intégrée à la liste des sécurités biométriques disponibles pour confirmer un achat.

La liste des nouveautés comprend également un enregistreur vidéo d’écran (l’équivalent d’une capture d’écran, mais vidéo), un bouton virtuel de secours (accessible en appuyant longtemps sur le bouton de mise en marche, comme pour éteindre ou redémarrer le téléphone), un nouveau système de gestion des notifications (lequel avait déjà été affiné avec Pie), l’intégration du protocole WPA3 pour les clés de sécurité WiFi, la compatibilité graphique avec la 5G (pour afficher que vous êtes bien en 5G dans la zone de notification) ou encore un nouveau mode « privé » qui coupe l’accès à certains capteurs environnementaux (le micro, le GPS, etc.) des applications. Voilà déjà un beau programme. Et il s’étoffera certainement d’ici le mois de mai.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.