Motorola Razr : en voilà un concept de smartphone bien appétissant !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
motorola

Selon les rumeurs, Motorola envisagerait de faire revivre la marque Razr en 2019 avec un smartphone à écran pliable. S’appuyant sur un brevet déposé par la marque, un concept tente de donner vie à cette charmante idée.

L’époque du Razr originel est bien loin. À l’époque, la téléphonie se découpait en plusieurs segments qui s’appuyaient non pas simplement sur le prix comme aujourd’hui, mais aussi sur l’usage. Nous nous souvenons encore qu’il y avait des téléphones (ou PDAPhone) pour travailler, comme les BlackBerry Bold ou Curve, des téléphones pour profiter des contenus multimédias, comme la série N de Nokia, et les téléphones bijoux pour les esthètes, comme les Black Chocolate chez LG ou le Razr chez Motorola.

Le clamshell rescussité avec les écrans pliables ?

Aujourd’hui, cette segmentation est dépassée. On parle surtout de prix, voire de taille d’écran (et encore). Il y a bien sûr des exceptions. Nous vous invitons d’ailleurs, dans les commentaires à ajouter les vôtres. Celle qui nous paraît la plus évidente est la série W chez Samsung, ces smartphones à clapet très haut de gamme avec deux écrans tactiles (le dernier en date est le W2019) qui sont vendus principalement en Chine. Ce sont des terminaux haut de gamme et ostentatoires qui peuvent rappeler les téléphones bijoux d’antan.

Concept Razr 2019

Mais Motorola pourrait remettre ce segment au goût du jour. Mi-janvier, nous rapportions dans nos colonnes l’obtention par Motorola d’un brevet auprès de l’organisme européen de la gestion de la propriété intellectuelle, l’EUIPO. Ce brevet dévoilait ce qui pourrait être une version « 2019 » de l’emblématique Razr. Sa particularité : il s’appuie sur un design clamshell et un écran pliable vers l’intérieur. Plié, le téléphone est relativement petit, un peu comme les poudriers qui ont tellement inspiré les designers de téléphones.

Un concept qui a du chien !

Ce brevet a fait beaucoup de bruits, car il modernise le clamshell. Et s’il venait à devenir réalité (et si aucun concurrent n’en sort un avant), cela pourrait être le début d’un nouveau segment (ou de son retour pour être plus précis). Pour s’en convaincre, nous vous invitons à jeter un œil sur le concept créé par un designer appelé Sarang Sheth qu’il a publié sur le site Yanko Design. Ce concept s’appuie sur le brevet de Motorola en lui donnant un peu plus de corps. Nous découvrons ainsi ce que pourrait être le nouveau Razr.

Ce concept ne répond pas à toutes les questions. Notamment sur l’emplacement du lecteur d’empreinte digitale (peut-être sous le logo de la marque) et des capteurs photo (principal et webcam). Nous en voyons un, mais pas deux. En outre, le designer a fait certains choix, notamment sur la charnière qui nous semble un peu irréaliste. Mais le résultat est très élégant et ne sacrifie pas la surface d’écran. Espérons que Motorola verra ces visuels. Et qu’ils convaincront la marque de tenter cette aventure (avant que quelqu’un d’autre ne le fasse).

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Motorola RAZR

    Motorola RAZR

    Motorola remet aux goûts du jour un nom chargé d'histoire : le RAZR. Doté d'une façade en verre sculpté avec des touches aluminium, le Motorola RAZR est un smartphone Android 2.3.5 équipé d'un...

    Avis des utilisateurs :

    88%

    (7 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.