Qualcomm présente le Snapdragon 712

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Après le Snapdragon 855, Qualcomm continue de mettre à jour sa gamme de chipsets premium. Le fondeur américain a présenté aujourd’hui le Snapdragon 712, une version légèrement surcadencée du SD710. Et quoi d’autre ? Réponse.

Le Snapdragon 710 est clairement le chainon manquant dans le catalogue de Qualcomm entre le milieu de gamme et le haut de gamme. Sans être à la hauteur d’un Snapdragon 845 (et encore moins d’un Snapdragon 855), il est cependant capable de prendre en charge des tâches lourdes, dont des jeux vidéo compétitifs. Annoncé en mai 2018, le chipset est aujourd’hui présent dans une dizaine de terminaux, dont le Galaxy A8s, le Nokia 8.1, le Oppo RX17 Pro ou encore le Mi 8 SE. Ce qui est relativement peu pour un composant aussi valeureux.

Trop cher ou pas assez puissant

Pourquoi ? De notre avis, parce que le Snapdragon 710 navigue justement entre deux eaux. Pas vraiment haut de gamme, mais trop cher pour être milieu de gamme, les constructeurs qui pourraient être intéressés, préfèreraient parfois passer au Snapdragon 845 (voire Snapdragon 835), profiter de la pleine expérience Snapdragon 8XX et offrir un smarpthone premium à prix compétitif (un peu comme le Pocophone F1, par exemple), plutôt qu’un chipset « Canada Dry » (ça en a le gout, la couleur et l’odeur, mais pas les effets).

Qualcomm Snapdragon 712

Pour lui apporter certainement un petit « plus » marketing, voici donc le Snapdragon 712. Un chipset quasiment identique avec quelques petites mises à jour. Elles ne sont pas nombreuses ces mises à jour : nous n’en comptons que deux. D’abord, les deux cœurs Kryo 360 Gold passent de 2,2 GHz à 2,3 GHz. Les six autres cœurs, des Kryo 360 Silver, restent à 1,7 GHz. Ensuite la charge rapide : le chipset est compatible Quick Charge 4+ contre Quuick Charge 4.0.

Très peu de changements

Pour le reste, aucun changement : gravure en 10 nm LPP, chipset graphique Adreno 616, processeur d’image Spectra 250, traitement des signaux Hegaxon 685, mémoire vive format LPDDR4X (jusqu’à 8 Go en dual channel), modem Snapdragon X15 (LTE catégorie 15/13), compatibilité Bluetooth 5.0, WiFi ac dual band, GPS complet (Glonass, Beidou, QZSS et Galileo), USB 3.1, etc. Ce n’est pas spécifié dans le communiqué, mais la taille du Snapdragon 712 devrait être identique à celle du SD710. Pour ceux qui hésiteraient…

Qualcomm explique que le Snapdragon 712 est un composant idéal pour le jeu en ligne, pour l’intelligence artificielle, pour la réalité virtuelle. Bref, comme un Snapdragon 8XX, mais pas tout à fait quand même. Pas facile comme discours. Le chipset devrait logiquement déjà être en production et les samples disponibles auprès de Qualcomm. Il ne serait pas étonnant, compte tenu du calendrier de retrouver le composant dans des terminaux premium lors du MWC qui aura lieu dans moins de trois semaines.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.