Qualcomm présente le Snapdragon 710

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Qualcomm n’a pas présenté de chipset au MWC 2018, mais a annoncé l’arrivée d’une nouvelle série dans son catalogue : les Snapdragon 7XX. Attendu avant juin, le premier modèle est enfin officiel : il s’agit du Snapdragon 710.

Même si ce n’est pas la première fois, Qualcomm n’a pas profité du Mobile World Congress 2018 pour dévoiler de nouveaux chipsets. Le fondeur californien avait pourtant pris l’habitude d’y annoncer de nouveaux composants dans la gamme Snapdragon. Et nous ne comptons pas dans les « nouveautés » le Snapdragon 820E, déclinaison du célèbre Snapdragon 820 destinée non pas à des smartphones, mais aux platines multimédias, enceintes connectées, casques de réalité virtuelle autonomes, etc.

Entre les Snapdragon 800 et les Snapdragon 600

Bien sûr, il n’y est pas venu les mains vides, puisque de nombreuses innovations. Mais un chipset pour contrôler la charge rapide des batteries a quand même moins de charme qu’un bon vieux Snapdragon ! Comme en 2017, Qualcomm n’a donc pas présenté de chipset premium, mais a fait une annonce : celle de l’arrivée d’une nouvelle gamme dans le catalogue de processeurs Snapdragon.

Qualcomm Snapdragon

Celle-ci s’appelle Snapdragon 700 et elle vient, théoriquement, combler un trou entre les 600 et 800. En réalité, elle reprend le positionnement des modèles les plus premium de gamme 600 n’ont finalement plus rien à y faire. En effet, il y a presque un monde entre un Snapdragon 660 et un Snapdragon 630, lesquels ont pourtant été annoncés en même temps. Le premier, avec ces cœurs Kryo 260, s’apparente à une version octo-core du Snapdragon 821, tandis que le deuxième, avec ces cœurs Cortex-A53, se rapproche plus de ses prédécesseurs (SD626 et SD625 notamment).

Nouveau nom pour le Snapdragon 670 ?

Nous étions évidemment assez curieux de savoir ce que pourrait être le premier Snapdragon 700. D’autant plus que des rumeurs annonçaient dès le début de l’année l’arrivée du Snapdragon 670, un chipset gravé en 10 nm FinFET selon les fuites. Notre curiosité est assouvie aujourd’hui grâce à l’annonce du Snapdragon 710, lequel ressemble justement beaucoup au portrait du SD670, comme nous le pensions déjà lors de l’officialisation de la série il y a trois mois. Ce chipset est un octo-core gravé en 10 nm accompagné d’un GPU Adreno, bien sûr, et de coprocesseurs dédiés à l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle semble d’ailleurs être le mot-clé de ce chipset. La plate-forme AI Engine, développée par Qualcomm (et compatible jusqu’à présent avec les SD835 et SD845), améliore les services apportés par les autres composants du chipset : Hexagon (gestion des signaux réseau), Adreno (affichage des graphismes) et même Spectra (capture et interprétation des images, reconnaissance faciale intégrée). L’intelligence artificielle devient importante, autant techniquement que commercialement. Et cela se ressent bien ici.

Coeur Kryo de troisième génération

Passons aux caractéristiques techniques. Le Snapdragon 710 est un octo-core Kryo 360 (troisième génération de cœurs 64-bit customisés). La cadence maximale des cœurs n’est pas précisée dans le communiqué de presse, mais elle devrait tourner autour des 2,2 GHz. Son processeur graphique est un Adreno 616, version modernisée de l’Adreno 512 du Snapdragon 660. Il gère les vidéos en 4K et les écrans HDR et Ultra HD.

Le coprocesseur d’image est un Spectra 250. Il prend en charge les appareils photo 32 mégapixels en configuration simple ou 20 mégapixels en configuration double. Le modem intégré est un Snapdragon X15, compatible LTE catégorie 15 (800 Mb/s en téléchargement), WiFi ac et Bluetooth 5.0. Il prend en charge les codecs Broadcast Audio et TrueWireless Stereo Plus de Qualcomm. Le Snapdragon 710 est également compatible Quick Charge 4+.

Avant fin juin dans un mobile ?

Voilà donc un composant de choix pour les terminaux milieu de gamme premium, vendus entre 400 et 600 euros. Le chipset est d’ores et déjà en phase de production et les premiers éléments ont déjà été envoyés aux marques de smartphones. Qualcomm estime possible que l’une d’entre elles officialise un modèle équipé de ce chipset d’ici la fin du deuxième trimestre 2018.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer