OPPO Reno2

Xiaomi officialise le Mi 9

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Comme prévu, Xiaomi a organisé une conférence de presse ce matin en Chine. Deux smartphones ont été détaillés. Le premier est le Mi 9 qui avait déjà bénéficié d’une très large campagne de teasing sur les réseaux sociaux.

À quelques heures du début de la conférence Unpacked, Xiaomi a organisé une conférence de presse en Chine. L’objectif de cette conférence était de présenter le Mi 9, comme cela avait été annoncé officiellement, mais également le Mi 9 SE que nous avons découvert hier grâce à une fuite en provenance de JD.com, l’un des principaux sites marchands chinois. Les deux terminaux sont très intéressants l’un et l’autre, parfois pour les mêmes raisons (comme le prix ou l’équipement photographique), parfois pour les caractéristiques qui leur sont propres.

Un flagship, tout simplement

Nous commencerons donc ces deux présentations exhaustives par le Mi 9 qui sera certainement proposé en France, ce qui ne sera pas forcément le cas du Mi 9 SE. En effet, le Mi 8 SE a été remplacé à l’international par le Mi 8 Lite. Cela pourrait être le cas cette année aussi. Le Mi 9 est un flagship dans sa plus simple expression. Nous y retrouvons tout ce que nous pourrions nous attendre d’un tel téléphone, notamment au regard des tendances du marché et des coutumes sur le segment haut de gamme.

Xiaomi Mi 9

Côté ergonomie tout d’abord, le Mi 9 s’appuie sur une évolution du design  du Mi 8. Le verre minéral est toujours présent sur les deux faces. Mais à l’arrière les courbures touchent désormais les quatre bordures et non plus les deux latérales. Le capteur photo est à la même place. Mais le lecteur d’empreinte digitale a disparu, signe qu’il a été intégré à l’écran comme cela a été dévoilé par les teasers de Xiaomi. L’aluminium est toujours présent sur les tranches.

Encoche plus grande, écran plus complet

Et à l’avant la dalle tactile voit son encoche se réduire considérablement pour n’intégrer qu’une webcam. Ce qui veut dire que le capteur infrarouge frontal qui servait au système de reconnaissance faciale a disparu. L’écran du Mi 9 est donc un peu plus grand, grâce à la réduction de l’encoche, passant de 6,21 pouces à 6,39 pouces. Le ratio est très légèrement différent également (19,5/9e), mais la définition est toujours Full HD+ pour une résolution qui ne change pas non plus. L’écran est toujours Super AMOLED et compatible HDR.

À l’intérieur, nous retrouvons évidemment le Snapdragon 855 (sans le modem 5G, évidemment). L’octo-core haut de gamme est accompagné de 6 Go de RAM minimum et de 128 Go de stockage dans presque tous les cas. Nous reviendrons sur les configurations avec les prix. Il n’y a pas de carte d’extension de mémoire. La batterie est un modèle 3300 mAh avec charge sans fil et charge rapide.

Triple capteur photo comme chez Huawei ?

Comme vu précédemment, le bloc photo principal est composé de trois capteurs et il est souligné d’un double flash LED. Le capteur principal est un modèle 48 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.8 et autofocus hybride (laser et détection de phase). Le second est un modèle 16 mégapixels avec objectif grand-angle ouvrant à f/2.2 et autofocus hybride également. Le troisième est un capteur 12 mégapixels avec téléobjectif ouvrant à f/2.2 et autofocus hybride. Ce dernier offre un zoom optique 2x.

Xiaomi Mi 9

Le mobile filme en 4K à 60 images par seconde et monte à 960 images par seconde en 720p. Tout le bloc est protégé par du saphir synthétique. À l’avant nous retrouvons la webcam de 20 mégapixels du Mi 8 avec objectif ouvrant à f/2.0. Elle est compatible HDR et filme en 1080p. L’équipement global du téléphone comprend un modem LTE, WiFi ac et Bluetooth 5.0, un capteur NFC, un port USB type C, un capteur GPS complet et deux ports SIM. Pas de port jack 3,5 mm comme en 2018. Les coloris sont au nombre de trois : violet, bleu et noir.

Vendu à partir de 400 euros environ

Venons-en aux prix. Le Mi 9 en version 6+128 Go est proposé à 2999 yuans soit 394 euros. Ce qui est un très bon prix, même si nous savons que ce montant sera bien supérieur quand le téléphone arrivera en Europe. Le Mi 9 en version 8+128 Go est proposé à 2399 yuans, soit 444 euros. C’est évidemment cette version que nous préconiserions. Enfin, sachez qu’une version Explorer Edition, avec une coque transparente, 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage (voilà pourquoi nous disions dans presque tous les cas, précédemment), sera également en vente. Elle sera proposée à 3999 yuans, soit 525 euros. En l’état, elle devrait rester exclusive à la Chine.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Xiaomi Mi 9

    Xiaomi Mi 9

    Le Xiaomi Mi 9 a été présenté quelques jours avant le MWC 2019. Ce smartphone haut de gamme succède au Mi 8 et s’inspire de la concurrence, comme Honor (avec le View 20) ou Huawei (avec le P20 pro...

    Avis des utilisateurs :

    97%

    (2 avis)

Comparer les prix du Xiaomi Mi 9

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer