Samsung répond à l’iPhone XR avec le Galaxy S10e

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Comme prévu, le Galaxy S10 de Samsung était accompagné hier, lors de la conférence Unpacked, de deux déclinaisons. L’une d’entre elles était le Galaxy S10e, une réponse presque trop évidente à l’iPhone XR d’Apple. Est-ce réussi ? Réponse.

Autant le dire : nous n’avons pas été déçus par la conférence Unpacked de Samsung, car, hier soir à San Francisco, elle a tenu toutes ses promesses. Beaucoup de produits. Et de très beaux qui plus est. Beaucoup d’innovations. Des prix qui s’envolent. Heureusement, il n’y en avait pas que pour les budgets les plus élevés, mais aussi pour ceux qui veulent un excellent produit à moins de 800 euros. C’est le rôle du Galaxy S10e, sorte de « Galaxy S10 Lite » que Samsung a évidemment développé pour se mesurer à l’iPhone XR. Et force est de constater que Samsung se moque un peu moins des consommateurs qu’Apple.

Samsung Galaxy S10e

Car le Galaxy S10e doit certes faire quelques concessions vis-à-vis du Galaxy S10 (que nous vous invitons à découvrir dans la présentation qui lui est dédiée), mais Samsung parvient à proposer un prix sous la barre des 800 euros (et pas juste d’un euro ou d’un centime) tout en garantissant un niveau de service qui reste très acceptable, notamment au niveau de l’écran. Si Apple ne propose qu’un écran IPS avec son iPhone XR, une dalle en plus non compatible avec 3D Touch, Samsung ne cède rien hormis la taille. Dalle Dynamic AMOLED. Lecteur d’empreinte ultrasonique intégrée. Verre de protection Gorilla 6 de Corning. La définition est un peu plus légère : Full HD+. Mais est-ce un vrai problème au quotidien ? Non.

De très rares concessions

Quelles sont les principales concessions réalisées ici ? Nous avons parlé de la définition de l’écran, qui mesure ici 5,8 pouces. Et donc de la résolution (438 pixels par pouce ici, 550 pixels par pouce pour S10). La seconde, mais aussi la plus importante, est la photographie. En comparaison du S10, le S10e se voit amputé de l’un des capteurs de son aîné. Il s’agit du capteur 12 mégapixels avec téléobjectif.

Samsung Galaxy S10e

Les deux autres sont repris à l’identique : capteur principal 12 mégapixels avec objectif à ouverture variable f/1.5-2.4, stabilisateur optique et autofocus Dual Pixel,  et capteur secondaire 16 mégapixels avec objectif grand-angle ouvrant à f/2.2. Celui-ci semble être à focale fixe. L’ensemble est soutenu par un flash LED. À l’avant, retour du capteur 10 mégapixels du S10 avec objectif ouvrant à f/1.9, autofocus à détection de phase et mode HDR automatique. En vidéo, pas de jaloux : 4K comme le S10 (avec mode ralenti à 960 images par seconde).

Même plate-forme. Même connectivité.

Troisième changement la batterie. Puisque le S10e est plus petit, sa batterie est plus petite. Elle passe de 3400 mAh à 3100 mAh. C’est toujours plus que les 3000 mAh du S9. Elle est compatible charge rapide, charge sans fil et charge sans fil inversée. Pour le reste, rien ne change plus. Et c’est une bonne nouvelle. Côté chipset, le S10e reprend celui du S10 : Exynos 9820. L’octo-core est accompagné de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage. Pas d’autres paliers, mais un lecteur de carte microSDXC permet d’étendre la mémoire interne (qui peut rapidement saturer avec les prises de vue en 4K).

Samsung Galaxy S10e

Le design du S10e est identique à celui du S10 (hormis les dimensions) : Gorilla 6 de Corning sur les faces, aluminium sur les tranches, construction étanche IP68 bouton Bixby et bloc photo horizontal, « à la Note 9 ». Notez la suppression du cardiofréquencemètre dans le bloc principal. De même pour la connectivité qui ne bouge pas : LTE catégorie 20 (jusqu’à 2 Gb/s en téléchargement), WiFi ax, Bluetooth 5.0, GPS complet, NFC, jack 3,5 mm avec radio FM, USB 3.1 type-C, accessoires ANT+, double haut-parleur stéréo, chipset optimisé Dolby Atmos par AKG, Samsung Pay. Attention, le S10e n’est pas compatible DeX.

Le S10e se décline dans les trois mêmes coloris que le S10 : Noir Prisme, Blanc Prisme et Vert Prisme. Il est également en précommande dès aujourd’hui jusqu’au mois de mars. Et nous reviendrons sur son prix dans un article récapitulatif des tarifs de la gamme.

  • Samsung Galaxy S10e

    Samsung Galaxy S10e

    Le Samsung Galaxy S10e est la réponse de Samsung à l’iPhone XR d’Apple. Toutefois, la proposition du Galaxy S10e, moins qualitative que celle du S10, naturellement, n’est pas autant dégradée que...

  • Samsung Galaxy S10

    Samsung Galaxy S10

    Le Samsung Galaxy S10 n’a pas été présenté en marge du Mobile World Congress 2019, à Barcelone, mais quelques jours plus tôt à San Francisco lors d’une conférence Unpacked où il était accompagné...

Comparer les prix du Samsung Galaxy S10e

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer