Nokia présente un nouveau feature phone : le Nokia 210 (MWC (2019)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Même si toute l’attention se concentre sur le Nokia 9 Pureview, HMD Global n’en oublie pas les feature phones. Cette année, pas de modèle « revival », mais un téléphone simple et pas cher qui accompagnera le Nokia 106 (2018) : le Nokia 210.

Savez-vous qui est aujourd’hui le premier fabricant de feature phone dans le monde ? Ce n’est pas Samsung qui a presque abandonné le segment. Ce n’est pas un obscur acteur chinois ou indien. C’est HMD Global, la firme finlandaise qui anime la marque Nokia. Selon Counterpoint Research, la société est passée de la troisième à la première place entre 2017 et 2018, faisant jeu égal avec la société hongkongaise iTel, acteur inconnu en Europe, mais premier acteur mondial en 2017.

Un catalogue rafraichi en permanence

Nokia 1er donc, devant l’opérateur indien Jio Reliance, Samsung et la marque nigériane Tecno. Et cette performance, Nokia le doit évidemment à son catalogue fourni de feature phones, lequel compte régulièrement de nouveaux modèles. Et cette édition du Mobile World Congress est justement l’occasion d’en présenter un nouveau : le Nokia 210, aperçu en janvier chez Tenaa. Contrairement aux deux précédentes éditions du MWC, HMD Global a décidé de ne pas réutiliser la fibre nostalgique des consommateurs (exploitée avec le 3310 et le 8110).

Nokia 210

Le Nokia 210 est un feature phone tout ce qu’il y a de plus classique, s’appuyant sur le Nokia 106 (2018) présenté il y a quelques mois, tout en renforçant certains aspects techniques ou fonctionnels. Par exemple, le Nokia 210 intègre un capteur photo, alors que le Nokia 106 n’en a pas. Il s’agit d’un capteur VGA avec un flash LED. Deuxième exemple : l’écran est plus grand. Il atteint 2,4 pouces. Il est couleur, bien sûr. Sa définition est QVGA (240 x 320) pour une résolution de 167 pixels par pouce.

Les fonctions essentielles sont là

Côté chipset, nous restons sur une base similaire. Il s’agit ici du MT6760A de MediaTek, un chipset avec un seul processeur, un modem 2G et Bluetooth, ainsi qu’un tuner FM (un port jack 3,5 mm est évidemment intégré). Ici, le modem Bluetooth n’est pas actif, mais le téléphone est logiquement capable de se connecter en 2G (Edge) pour profiter de quelques fonctions connectées comme le Web (avec Opera Mini préinstallé) et les réseaux sociaux (Facebook également préinstallé). Il est dual SIM.

Nokia 210

Le chipset intègre 16 Mo de mémoire pour les contacts et la messagerie. Sa batterie, amovible, offre une capacité de 1030 mAh. L’autonomie annoncée est d’une vingtaine de jours en veille et de 18 heures en communication. Il fonctionne sur Symbian S30. Et il dispose de quatre jeux développés par GameLoft et préinstallés en version d’essai, en plus de l’emblématique Snake. Il semble qu’il soit également possible de télécharger d’autres applications depuis la boutique applicative intégrée à Opera.

Moins de 50 euros en open market

Le téléphone profite d’une construction classique avec une coque amovible en polycarbonate. Trois couleurs annoncées : noir, gris et rouge. En façade, vous retrouvez un clavier classique 12 touches, plus la croix directionnelle et quatre boutons supplémentaires (décrocher/raccrocher et les touches option). Le mobile sera en vente au début du printemps au prix de 35 dollars hors taxe. Ce qui se traduira certainement par une quarantaine d’euros TTC.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.